Mission et organisation

Mission

Mission du MRAC

Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique Centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable. Les missions principales de cette institution centrée sur l’Afrique comprennent donc l’acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d’une partie de ses collections.

Mission du musée

Le musée est un centre de savoir et de ressources sur l’Afrique et en particulier l’Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s’inscrit/se positionne comme plateforme dynamique d’échange et de dialogue entre les cultures et entre les générations.

 

Organisation

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale.

Le musée compte quelque 250 employés, parmi lesquels 80 scientifiques. 

L'institut scientifique est divisé en trois départements

  • Anthropologie culturelle & Histoire
  • Sciences de la Terre
  • Biologie.

> Nos travaux de recherche

 

Organigramme, lisez la version texte ci-dessous

Lisez la version texte de l'organigramme

 

Organes de gestion et de concertation

 

Commission de gestion

Elle est responsable de la gestion financière, matérielle et administrative de l'institution.

La Commission de gestion est commune au MRAC et à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

La commission est présidée par un représentant de la Politique scientifique fédérale. Elle est composée de quatre membres externes des universités et d’experts du management, des directeurs généraux des institutions et de 2 représentants de la Politique scientifique fédérale.

Composition

Membres avec voix délibérative :

Frank Monteny, conseiller général, SPP Politique scientifique, président

  • Guido Gryseels, directeur MRAC, vice-président
  • Camille Pisani, directeur IRScNB, vice-président
  • Olivier Ninane, chef service financier IRScNB
  • Jacques de Gerlache, Communication Manager - SOLVAY S.A.
  • François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général, Institut géographique national
  • Koen Verhoest, professeur  Universiteit Antwerpen - Département des sciences politiques

Membres avec voix consultative :

  • Pierre de Maret, président du Conseil scientifique MRAC
  • Yves Gobert,  Adviseur SPP Politique scientifique
  • Jacques Lust, secrétaire - Attaché – SPP Politique scientifique
  • Erwin Moeyaert,  inspecteur général des finances
  • Marie-Solange Mukarwema, comptable IRScNB
  • Didier Van den Spiegel, chef de service MRAC
  • Luc Van Wassenhove,  comptable MRAC
  • Noel Vandenberghe, président du Conseil scientifique IRScNB
  • Brigitte Lauwaert, chef service scientifique de l’UGMM de l’IRScNB

Experts, sans voix :

  • Patricia Supply, directeur des services d’appui IRScNB

Rapports de réunion

2017

Réunion de la Commission de gestion mars 2017 (pdf, 934 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion janvier 2017 (pdf, 192 Kb, en néerlandais)

2016

Réunion de la Commission de gestion octobre 2016 (pdf, 242 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion juin 2016 (pdf, 2.4 Mb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion mars 2016 (pdf, 247 Kb, en néerlandais)

2015

Réunion de la Commission de gestion décembre 2015 (pdf, 229 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion octobre 2015 (pdf, 233 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion juin 2015 (pdf, 242 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion avril 2015 (pdf, 296 Kb, en néerlandais)

Réunion de la Commission de gestion janvier 2015 (pdf, 541 Kb, en néerlandais)

 

Conseil de direction

Composition

Président : Guido Gryseels, directeur général

Membres avec voix délibérative :

  • Luc André, chef de département a.i. Sciences de la Terre
  • Els Cornelissen, chef de département a.i. Histoire et Anthropologie culturelle
  • Marc De Meyer, chef de département a.i. Biologie
  • Isabelle Gérard, chef du service Publications et Documentation
  • Jacky Maniacky, chef du service Culture & Société
  • Didier Van den Spiegel, chef du service Gestion des collections et des données biologiques
  • Bruno Verbergt, directeur opérationnel services au public

 

Conseil scientifique

Il formule des avis au sujet de la qualité et de la pertinence des activités scientifiques de l'institution.

Ce conseil est composé pour moitié d’experts externes des universités belges et pour moitié de membres dirigeants du personnel scientifique interne. Les membres du Conseil scientifique sont nommés pour une période de 4 ans par le secrétaire d’État de la Politique scientifique fédérale.

Composition

Membres externes :

  • Pierre de Maret, professeur Université libre de Bruxelles
  • Frans Ollevier, professeur KU Leuven
  • Eric Pirard, professeur Université de Liège
  • Camille Pisani, directrice IRScNB
  • Noël Vandenberghe, professeur KU Leuven
  • Koen Vlassenroot, professeur UGent

Membres internes :

  • Luc André, Chef de département Sciences de la Terre
  • Els Cornelissen, Chef de département Histoire et Anthropologie Culturelle 
  • Marc De Meyer, Chef de département Biologie 
  • Jacky Maniacky, Chef de service Culture et Société 
  • Patricia Van Schuylenbergh, Chef de service Histoire et Politique

 

Jury de recrutement et de promotion

Il est responsable pour la sélection et la promotion du personnel scientifique statutaire.

Ce jury est présidé par un représentant de la Politique scientifique fédérale et se compose de 2 experts externes des universités ainsi que du directeur général du MRAC.

Composition

  • Robert Van De Walle, Président, Belspo
  • Guido Gryseels, directeur général MRAC
  • Prof. Sara Geenen, Universiteit Antwerpen
  • Prof. Caroline Nieberding, Université catholique de Louvain

 

Comité de concertation de base

Ce comité est un organe de conseil pour le bien-être au travail et les conditions de travail. Il est composé de représentants du personnel et d’organisations de travailleurs (syndicats). 

Composition

Délégation de l'autorité :

  • Guido Gryseels, president
  • Els Cornelissen
  • Marc De Meyer
  • Thierry De Putter
  • Isabelle Gérard
  • François Kervyn de Meerendré
  • Kristien Opstaele
  • Bruno Verbergt

Délégations des organisations syndicales :

CGSP – FGTB :

  • Valérie Demeulemeester, secrétaire fédérale
  • Eric Warner, délégué MRAC et president du comité sectoriel ESF

CSC – Services publics :

  • Geert Dewulf, secrétaire
  • Patricia Van Schuylenbergh, déléguée MRAC
  • Jean-Christophe Vancoppenolle, secrétaire permanent

VSOA-Groep 2 :

  • Martine Renaux, secrétaire fédérale

Conseiller en prevention :

  • Murielle Denis
  • Wouter Swalus
  • Mario Thoilants
  • Dirk Verbist

Médecin du travail :

  • Mieke Cogge