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Collaborateur scientifique pour l’enregistrement et la mise à disposition des collections

LE MUSÉE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE
engage un
Collaborateur scientifique pour l’enregistrement et la mise à disposition des collections (m/v/x) 

CONTEXTE

Le musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren est l’un des 10 établissements scientifiques fédéraux qui font partie du SPP Politique scientifique. Le MRAC possède des collections exceptionnelles. Ses objets ethnographiques en provenance d’Afrique centrale forment une collection unique au monde. Il conserve notamment les archives complètes d’Henry Morton Stanley. Les scientifiques du MRAC travaillent dans différents domaines tels que les sciences humaines, naturelles ou encore géologiques.

Le service « Archives et gestion des collections » est responsable de la gestion des collections du département d’Anthropologie culturelle et histoire. Nous engageons, pour la cellule « gestion de l’information », un collaborateur scientifique qui sera chargé d’enregistrer la collection d’art moderne européen et de la mettre à la disposition du monde scientifique et du public.

FONCTION

Le candidat devra remplir les tâches suivantes :

  • Encodage des métadonnées existantes pour les pièces de collection (par exemple celles qui sont stockées dans l’ancien système de fiches) dans notre base de données des collections
  • Standardisation et homogénéisation des métadonnées selon des normes internationales existantes telles que Spectrum et selon les lignes directrices du service Archives et gestion des collections

PROFIL

  • Être détenteur d’un Master ou d’une licence en histoire de l’art
  • Avoir une expérience en art africain est un atout majeur
  • Posséder une bonne connaissance de la géographie africaine
  • Avoir une expérience pratique d’au moins 1 an dans le domaine de l’enregistrement de collections, dans une institution du patrimoine
  • Posséder une expérience dans l’utilisation d’un programme de gestion de collection, par ex. The Museum System, Adlib Museum, Museum
  • Être rigoureux et attentif aux détails
  • Être capable de travailler de manière autonome
  • Être capable de traiter l’information de manière structurée et rigoureuse en fonction des procédures, des délais et des priorités établies
  • Être disposé à travailler en équipe et en concertation régulière avec les collègues
  • Posséder une bonne connaissance du néerlandais ainsi que de l’anglais (orale et écrite)

NOUS OFFRONS

  • Un contrat temps plein d’une durée déterminée (3 mois) comme assistant (niveau SW1)
  • Un salaire conforme aux barèmes de l’administration fédérale (salaire annuel minimum : 36.613,99 euros, brut indexé)
  • Un régime de congés intéressant
  • La gratuité des frais de transport en commun ou une indemnité vélo
  • Un cadre de travail agréable, dans un environnement dynamique

Consultez les informations et les avantages du travail au gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.

CANDIDATURE

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV par e-mail à l’adresse HR-RH@africamuseum.be avec comme référence S/COLLEC avant le 3/09/2018.

Seules les candidatures qui correspondent au profil et qui seront introduites dans le délai imparti seront prises en compte et recevront une réponse.

Les entretiens de sélection auront lieu entre les 5 et 11 septembre 2018.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter :

 

Des collaborateurs «accueil» polyvalents

LE MUSÉE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE
engage des
Collaborateurs «accueil» polyvalents (h/f/x)
Contrat de premier emploi (à durée déterminée)


CONTEXTE 

Le 1er décembre 2013 l’AfricaMuseum fermait ses portes au public pour entamer une grande rénovation. Le site a été transformé en un musée rénové et un nouveau pavillon d’accueil. L’AfricaMuseum est en pleine préparation pour sa réouverture prévue pour décembre 2018.

 

FONCTION

En tant que collaborateur ‘accueil’ polyvalent, vous serez disponible à différents endroits. Votre mission principale sera de renforcer les services d’accueil du musée afin que les visiteurs/clients du musée soient accueillis de façon agréable, et qu’ils reçoivent les informations correctes en vue d'un service professionnel et de qualité.

  • En tant que collaborateur pour l’accueil, vous informez, assistez, accueillez et guidez les visiteurs / clients.
    Les tâches suivantes doivent être remplies:
    • Vous êtes responsable de la vente des billets aux caisses du musée
    • Vous êtes responsable de l’accueil des visiteurs de manière conviviale
    • Vous aidez les visiteurs / clients de manière efficace et agréable
    • Vous répondez aux demandes téléphoniques internes et externes
  • En tant que collaborateur pour le service de réservation, vous êtes le point de contact pour les réservations de groupes (scolaires) et pour des activités éducatives et culturelles.
    Les tâches suivantes doivent être remplies:
    • Vous gérez les réservations, répondez aux questions et préparez les programmes journaliers
    • Vous êtes responsable d'une partie de l'administration: traiter des informations dans Excel, classer des documents, envoyer des brochures, etc.
    • Vous gérez les demandes par téléphone: fournir des informations, enregistrer les réservations et vous êtes en permanence attentif/attentive aux besoins du visiteur / client

En bref, vous serez appelé à différentes missions selon les besoins. Votre fonction est donc particulièrement polyvalente.

 

PROFIL

  • Vous devez entrer dans les conditions pour un contrat de premier emploi (jeunes de moins de 26 ans)
  • L'expérience ou les études dans le secteur touristique / culturel ne sont pas obligatoires. Vous êtes prêt à apprendre.
  • Compte tenu de l'environnement international dans lequel vous travaillez, la flexibilité et les compétences linguistiques (néerlandais / français / anglais) sont indispensables.
  • Vous pouvez gérer une bonne dose de stress et de délais
  • Vous pouvez facilement travailler avec les applications MS-Office.
  • Le travail du week-end et du soir ne vous effraie pas
  • Vous êtes très communicatif, vous obtenez de l'énergie grâce à du contact humain et vous avez le flair commercial
  • Vous êtes organisé, vous aimez travailler sur des projets, de manière indépendante et en équipe, et vous êtes motivé par l’obtention de résultats.
  • Vous avez l’œil pour le détail et remarquez rapidement ce qui doit être adapté.

NOUS OFFRONS

  • Un contrat de premier emploi à durée déterminée (jusqu’au plus tard le dernier jour du trimestre dans lequel vous atteignez l’âge de 26 ans).
  • Un salaire conforme au barème de l’Etat fédéral (traitement minimum niveau C1: 23.886,11 €, salaire brut annuel indexé).
  • Un cadre de travail agréable au sein d’un environnement dynamique.
  • Toutes les formations adéquates et nécessaires.
  • Une règlementation de congés intéressante
  • Remboursement des transports en communs (aller et retour au travail) ou indemnisations des trajets en vélo.

CANDIDATURE 

Veuillez nous envoyer votre CV avec une lettre de motivation par mail à l’adresse HR-RH@africamuseum.be avec la référence suivante: S/acceuil avant le 17/09/2018.

Seules les candidature qui répondent au profil et qui seront envoyées dans les délais seront acceptée et auront une réponse.

Les sélections auront lieu le 25 et 28/09/2018.

Technicien digitalisation

LE MUSÉE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE
engage un
Technicien « digitalisation » (m/f/x)
Pour un contrat de 1er emploi à durée déterminée


CONTEXTE 

Dans le cadre du projet fédéral de Digitalisation des données, le service « risques naturels (et Cartographie)» du Musée royal de l’Afrique centrale est à la recherche de trois techniciens pour assurer le scan de ses archives. 
Dans le Département des Sciences de la Terre, la cartothèque du service de Cartographie comporte plus de 20.000 cartes de pays d’Afrique. Dans le but de favoriser l’accès à sa collection, le service s’inscrit dans un processus de digitalisation systématique de la collection. Deux techniciens travailleront dans ce service au scan des cartes et à leur encodage dans une base de données.
Le département détient également des archives géologiques sous la forme de dossiers constitués de fiches descriptives, plans et cartes. Un technicien travaillera spécifiquement au scan de ces dossiers.
 

FONCTION

Les candidats devront remplir les tâches suivantes :

  • Préparer les dossiers d’archives en vue de leur digitalisation.
  • Préparer les cartes/fiches à scanner avec de petites réparations éventuelles.
  • Effectuer les scans des cartes/fiches au moyen d’un scanner A0 à rouleau ou à plat selon le protocole défini, attribuer un nom au fichier, l’enregistrer au bon endroit.
  • Encoder les métadonnées dans Access ou Excel.

PROFIL

  • Avoir obtenu le CESS.
  • Avoir moins de 26 ans.
  • Être capable d’effectuer un travail répétitif.
  • Être méticuleux et avoir l’œil du détail.
  • Avoir une bonne connaissance du français.
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques : Excel et/ou Access.

NOUS OFFRONS

  • Un contrat temps plein à durée déterminée de 3 mois
  • Un salaire conforme aux barèmes de l’administration fédérale (salaire annuel minimum C1 : 23.886,11 EUR bruts indexés) ;
  • Une réglementation de congés intéressante.
  • Gratuité des frais de transport en commun et/ou vélo domicile-lieu de travail.
  • Cadre de travail agréable dans un environnement dynamique.
  • Consultez les informations et les avantages du travail au gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.

CANDIDATURE 

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV par e-mail à l’adresse HR-RH@africamuseum.be avant le 27 août 2018, avec comme référence : S/CARTO

Seules les candidatures qui correspondent au profil et qui seront introduites dans le délai imparti seront prises en compte et recevront une réponse. Les entretiens auront rassemblement lieu dans la première quinzaine de septembre 2018

Pour des informations complémentaires vous pouvez contacter :