La Commission de Vérité

Les 7 et 8 décembre 2018, Sénat belge, Brussel

Les 7 et 8 decembre, Action Zoo Humain, la compagnie de théâtre autour de Chokri Ben Chikha, occupera le Sénat belge avec une performance unique : La Commission de Vérité. Historiens et anthropologues du MRAC ont apporté leur collaboration à cette représentation.

La Commission de vérité est une performance qui intègre le théâtre et une vraie commission de vérité. Des scientifiques, des artistes, des témoins et le public partent à la recherche de la vérité sur l'exposition de personnes «exotiques» à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Dans La Commission de Vérité, Action Zoo Humain pose la question de savoir si nombre des débats de société d’aujourd’hui ne trouvent pas leur origine dans ce chapitre spécifique de l’histoire coloniale belge. Le comité d'historiens, d'artistes, d'experts et de témoins examinera si le phénomène du zoo humain et le mécanisme de la perception stéréotypée qui y est associé sont toujours d'actualité.