Biologie

L’Afrique abrite une immense diversité d’espèces et d’écosystèmes d’importance mondiale.

Afin d’obtenir une meilleure connaissance de la biodiversité africaine, nous étudions la taxonomie et la phylogénie de différents groupes de vertébrés et d’invertébrés, selon des approches morphologiques et génétiques.

Nous étudions également la structure et la fonction du bois, ainsi que le rôle des arbres et de la faune dans divers écosystèmes africains. Nos chercheurs évaluent l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes.

Nos recherches couplent le travail de terrain à l’étude de nos collections, forte de 10 millions de spécimens.

Nous disposons également de deux services, JEMU (Joint Experimental Molecular Unit) et BopCo (Barcoding facility for organisms and tissues of policy concern), qui se focalisent sur certaines techniques de biologie moléculaire.

Notre objectif est d’améliorer et de diffuser nos connaissances sur la biodiversité africaine à travers des publications, des bases de données en lignes et des formations.

L’accent est mis sur l’échange de connaissances avec nos partenaires africains.

 

  • Invertébrés

    Invertébrés

    Nos recherches portent principalement sur les diptères, les araignées, les vers plats parasites, les concombres de mer et les mille-pattes.

  • Vertébrés

    Vertébrés

    Nous menons des recherches principalement sur les poissons d’eaux douces et saumâtres d’Afrique.

  • Biologie du bois

    Biologie du bois

    Nous étudions les arbres d’Afrique tropicale, afin de contribuer à l’écologie forestière et de soutenir une production de bois durable.

  • Gestion des collections et des données biologiques

    Gestion des collections et des données biologiques

    Nous assurons la conservation, la digitalisation et l’accès aux collections zoologiques.