Du bois tropical sur nos barbecues ?

À la demande du WWF-Belgique, le service de Biologie du bois du MRAC a analysé le charbon de bois vendu dans différents magasins en Belgique. La moitié des sacs analysés contient du bois tropical. Bien souvent, une mention de l’origine ou un certificat de gestion durable des forêts font défaut.

Du bois tropical sur nos barbecues ?

Centre de référence mondial

Avec ses 80.000 échantillons de bois, le xylarium du MRAC est la troisième plus importante collection de bois au monde. Sur base de cette collection de référence et de travail de terrain, les scientifiques du musée mènent de nombreuses recherches sur l’écologie forestière.

Outre la recherche, le service de Biologie du bois fournit également des services, par exemple en identifiant des essences de bois. « Les analyses que nous avons réalisées pour le WWF entrent dans ce cadre et constituent une part importante de notre travail », explique Hans Beeckman, chef du service.

Observer le charbon de bois au microscope

Les scientifiques du MRAC ont prélevé des morceaux de charbon dans 18 sacs vendus dans les supermarchés et magasins de bricolages en Belgique afin de les observer au microscope. « De cette manière, nous pouvons étudier l’anatomie du charbon de bois », selon Kévin Liévens, qui a réalisé les analyses. En effet, la structure cellulaire demeure intacte, même après la carbonisation du bois. En comparant les caractéristiques anatomiques avec la collection de référence, les chercheurs sont en mesure d’identifier l’essence utilisée.

Une origine tropicale dans la moitié des sacs

Les scientifiques du MRAC ont vérifié si les sacs de charbon contenaient des essences tropicales et/ou du bois de régions tempérées. Pour la moitié des échantillons analysés, les essences étaient exclusivement ou en partie d’origine tropicale. Et ce sans aucune indication d’origine et sans certificat de gestion durable des forêts.

Production de charbon de bois et déforestation

D’après le WWF, le charbon importé en Belgique provient souvent de pays où les forêts disparaissent rapidement, comme le Nigéria. Ce pays a le taux de déforestation le plus élevé au monde.

Toujours selon le WWF, une part importante du charbon provient également de forêts tempérées européennes, comme l’Ukraine. Bien que les forêts d’Ukraine soient menacées par des exploitations illégales, il n’existe pas de contrôle d’origine ou de mode de production du charbon.

Un barbecue responsable ?

La loi européenne qui interdit la mise sur le marché de bois illégal (EU Timber Regulation) ne tient pas compte des produits dérivés tels que le charbon. « La production de charbon de bois contribue pourtant davantage à la déforestation en région tropicale que la coupe pour le bois », explique Hans Beeckman.

Le WWF conseille aux consommateurs et aux entreprises de favoriser le charbon certifié FSC. Ce label garantit que la produit provient de forêts gérées durablement.