Projets

CHOLTIC

Emergences du choléra au lac Tanganyika induites par les changements climatiques ?
Ce projet interdisciplinaire a pour objectif d’investiguer les facteurs environnementaux favorisant des hôtes réservoirs ansi que les épidémies et la propagation spatiale de V. Cholerae pour la première fois dans un milieu d’eau douce. Les liens possibles avec les changements climatiques et des indices globaux pourraient aider à mettre au point des méthodes d’ alertes précoces applicables aux épidémies de choléra, une préoccupation majeure pour la santé en Afrique et dans le monde.

Le Choléra est une des maladies mortelles les plus importantes d’Afrique. Des flambées d’épidémies ont réapparu dans la région du Rift Africain à la fin des années 70 au moment ou des signaux marqués de changements climatiques ont été notés (Lipp et al.,2002;  O’Reilly et al., 2003). On suspecte que les changements climatiques ont favorisé les épidémies via des organismes hôtes (Collins, 1996). Le Rift Africain semble être une zone source pour la propagation du choléra (Bompangue et al., 2008a). Un lien entre le choléra, les blooms phytoplanctoniques et le zooplancton (copépodes) a été démontré en Asie par Colwell et al. (1996). Les Grands Lacs tels que le lac Tanganyika sont hautement suspectés de jouer un rôle de réservoir de la bactérie du choléra tandis que l’infection chez l’homme et ses déplacements propagent la maladie à l’intérieur des terres.

Des données environnementales et épidémiologiques dans la vallée du Rift ont été collectées indépendamment entre 2002 et 2006 par CLIMFISH, un projet BELSPO (données satellites MODIS) et par Bompangue et al (2008) (données épidémiologiques). Des analyses croisées de ces données ont mis en évidence, de façon inattendue, des émergences de choléra se développant simultanément que des blooms algaux, une relation mise en évidence seulement dans les océans précédemment (Colwell et al.,1996). Les périodicités comparables des blooms et des cas de choléra supportent  l’« hypothèse de  lac-réservoir » et d’un impact des changements climatiques que nous proposons de  tester.

Notre objectif est de détailler les conditions environnementales favorisant les flambées d’ épidémies de choléra au lac Tanganyika par une étude interdisciplinaires :

(1) Monitoring in situ : Auparavant, des données ont été acquises indépendamment. Pour le projet CHOLTIC, un suivi simultané de terrain pendant 3 ans incluant la météorologie, la limnologie, le phytoplancton, le zooplancton, l’abondance des poissons et les mouvements des pêcheurs et mareyeurs est nécessaire en plus des  statistiques épidémiologiques en 3 stations et d’un suivi bactériologique (hommes, eau, plancton…). Des procédures standardisées et une fréquence d’observation similaire seront appliquées.

(2) Télédétection.  Les projets CLIMLAKE et CLIMFISH ont démontré que la télédétection est un outil efficace pour obtenir des informations limnologiques spatiales et synoptiques au lac Tanganyika. Nous produirons des séries temporelles journalières de la concentration en chlorophylle a (indicateur d’abondance du phytoplancton et indirectement du zooplancton) et du K490 (coefficient d’atténuation de la lumière) à partir des satellites MODIS-TERRA et AQUA de même la température de surface (satellite AVHRR) en utilisant des procédures validées (Horion et al, 2010) pour  la période 2000-2014. Des images satellites de résolution moyenne permettront l’étude environnementale pendant les épidémies de choléra.

(3) La modélisation éco-hydrologique permettra d’étudier les liens entre le climat, l’apport d’eaux riches en nutriments vers la surface  et l’apparition de blooms phytoplanctoniques aux moments d’émergence du choléra. Les variations interannuelles entre le climat local et les blooms planctoniques liés à des indicateurs globaux tels que ENSO seront étudiées pour l’analyse de prédictabilité. Ceci pourrait être utile pour l’alerte précoce dans toute la région du lac Tanganyika. La modélisation numérique sera aussi utilisée pour l’étude des changements historiques dans les conditions lacustres en relation avec les émergences d’épidémies de choléra.

(4) Microbiologie : la confirmation microbiologique sera effectuée dans les laboratoires de l’INRB à Kinshasa.

(5) Génétique: le typage génétique des souches de choléra ainsi que la caractérisation phénotypique par spectrométrie de masse seront effectués par l’ AP-HM (Marseille). Cette étude est utile pour étudier la propagation des épidémies.

(6)  Analyse des données: Les relations spatio-temporelles entre facteurs environnementaux  et données de santé seront explorées par analyses statistiques multivariées intégrant des résultats d’analyses spatiales et temporelles.  Un SIG (système d’information géographique) sera notamment utilisé pour l’intégration de ces données interdisciplinaires. Des corrélations entre données climatiques, limnologiques et épidémiologiques seront investiguées car elles pourraient contribuer à la prévision des épidémies de cholera.

(7) Modélisation épidémiologique : Une étude de faisabilité sera menée pour déterminer si un modèle simple  épidémiologique (Koelle & Pascual, 2004; Koelle & al., 2005, Keeling & Rohani, 2008) peut être utile pour représenter les épidémies de choléra passées et, peut-être, prédire les futures épidémies.

Ce projet interdisciplinaire qui impliquera des spécialistes dans chaque sujets concernés, a pour objectif d’investiguer les facteurs environnementaux  favorisant des hôtes-réservoirs ansi que les épidémies et la propagation spatiale de V. Cholerae pour la première fois dans un milieu d’eau douce. Les liens possibles avec les changements climatiques  et des indices globaux pourraient aider à mettre au point des méthodes d’ alertes précoces applicables aux épidémies de choléra, une préoccupation majeure pour la santé en Afrique et dans le monde.


PARTENAIRES

Dr Pierre Denis PLISNIER
CHOLTIC coordinator
Musée Royal de l'Afrique Centrale
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren
02/769.54.05
0478 96 14 23
pierre-denis.plisnier@africamuseum.be
http://www.africamuseum.be/home
http://www.africamuseum.be/museum/research/natural-sciences/index_html


Dr Yves CORNET
Université de Liège
allée du 6 Août 17
4000 Liège
04/366.53.71
ycornet@ulg.ac.be
http://www.geo.ulg.ac.be/cms/
http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil


Dr Christine COCQUYT
Nationale Plantentuin van België
Domein van Bouchout
1860 Meise
02/260.09.41
c.cocquyt@br.fgov.be
http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/index.php


Dr Jan JACOBS
Instituut voor Tropische geneeskunde
Nationalestraat 155
2000 Antwerpen
tel 03/247.66.30
fax 03/247.64.40
jjacobs@itg.be
http://www.itg.be/itg/


Dr Renaud PIARROUX
Université de la Méditérranée
Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
Tel : + 33 491 38 75 58
Renaud.PIARROUX@ap-hm.fr
http://www.univmed.fr/
http://www.ap-hm.fr/aphm/fr/site/accueil.asp


Dr Didier BOMPANGUE
Direction de la Lutte Contre la Maladie,
Ministère de la Santé Publique,
39 Avenue de la Justice Kinshasa, Gombe RD Congo
joellebop@yahoo.fr
Tel : ++ 33 6 84 364 755 (France)


Dr Patrick GIRAUDOUX
Unité de recherche Chrono environnement, UMR 6249
Franche-Comté University, 25030, Place Leclerc, Besançon, Cedex, France.
patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr
Phone: ++ 33 (0)3 81 66 57 45
Fax : ++ 33 (0)3 81 66 57 97
http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?article1028
http://www.univ-fcomte.fr/


Dr Eric DELEERSNIJDER
Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC)
& Earth and Life Institute (ELI)
Université catholique de Louvain
4 Avenue G. Lemaître, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgium
Tel: +32-(0)10.47.23.63 or +32-(0)10.47.23.50 or +32-(0)493.248.829
Fax: +32-(0)10.47.21.80
eric.deleersnijder@uclouvain.be
http://www.ericd.be
http://www.climate.be/slim
http://www.uclouvain.be


FINANCEMENT

BELSPO
Politique scientifique fédérale
Federaal Wetenschapsbeleid
Belgian Federal Science Policy Office
Föderale Wissenschaftspolitik
http://www.belspo.be/belspo/

Investigateur principal:

  • Pierre-Denis Plisnier

Dates:

2010 2015

Collaborateurs:

  • Pierre-Denis Plisnier

Partenaires externes:

Dr Pierre-Denis PLISNIER (MRAC, coordinateur)
Dr Yves CORNET (Université de Liège)
Dr Christine COCQUYT (Nationale Plantentuin van België)
Dr Jan JACOBS (Instituut voor Tropische geneeskunde )
Dr Renaud PIARROUX (Université de la Méditérranée)
Dr Eric DELEERSNIJDER (Université catholique de Louvain)
Dr Didier BOMPANGUE (Université de Kinshasa)
Dr Patrick GIRAUDOUX (Université de Franche Comté)
Dr MUYEMBE (INRB, Kinshasa)