Park

We suggest you combine the museum visit with a picnic, walk or bike ride in beautiful Tervuren Park.

  • The park is 205 hectares and was once the hunting ground of the Dukes of Brabant.
  • The park is a national forest, laid out as a park comprising two separate valleys.
  • In front of the park there is a French garden with ponds, flowerbeds and statues, which opens out onto a series of ponds that get their water from the Voer.
  • It is one of the Flemish gateways to the Forêt de Soignes. A section of the Forêt de Soignes is recognised as a UNESCO world heritage site.The forest itself is home to quite a few animals. So while you are likely to see plenty of squirrels and rabbits, it is becoming much more common to spot the odd fox. The park's real African ambassadors, the Egyptian goose and rose-ringed parakeet, can be seen and more often heard throughout the year. The nuthatch, white wagtail and chiffchaff are permanent guests (in spring and summer), and if you visit the Park very early in the morning or late at night you may be lucky enough, especially in winter, to hear the call of the tawny owl. 
     

In 2019 public bikes will be available at the tram terminal near the entrance to the park. This makes it quick and easy to visit the Arboretum nearby.

In the town of Tervuren you will find the region's visitor centre, where you can pay for themed walks and bike rides at the reception desk.

A free map of the park is available in the visitors centre in the centre of Tervuren. You can also purchase the 10 € Park Guide there. Far from a voluminous or scientific publication, it is a handy little booklet with which you can discover the history of the Park at your own pace.

The new 5 € Walks in Tervuren booklet includes the Park walk. You can also download it for free via www.visittervuren.be or you can discover the Park in the company of a guide. For further information go to www.visittervuren.be.

Le parc

Pourquoi ne pas profiter de la visite du musée pour pique-niquer ou faire une balade à pied ou à vélo dans le superbe parc de Tervuren ! 

  • Le parc de Tervuren, qui s’étend sur 205 hectares, était autrefois le domaine de chasse des ducs de Brabant. 
  • Ce bois domanial, aménagé en parc, se compose de deux vallées distinctes. 
  • Devant le parc, un jardin à la française – avec des étangs, des parterres de fleurs et des statues – débouche sur une série d’étangs alimentés par le Voer. 
  • C’est l’une des portes d’entrée, en Région flamande, vers la Forêt de Soignes, dont certaines parties sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 
  • Le bois est l’habitat naturel de nombreux animaux. Il n’est pas rare d’y rencontrer des écureuils et des lapins, qui s’approchent parfois de très près des promeneurs et l’on y aperçoit aussi de plus en plus souvent l’un ou l’autre renard. L’ouette d’Égypte et la perruche à collier, véritables ambassadeurs africains du Parc, peuvent être observées – et surtout entendues – tout au long de l’année. La sittelle torchepot, la bergeronnette grise et le pouillot véloce (au printemps et en été) sont aussi des grands habitués des lieux. Très tôt le matin ou tard dans la soirée, les promeneurs ont toutes les chances d’entendre les hululements de la chouette hulotte. 

À partir de 2019, les visiteurs pourront emprunter des vélos partagés à hauteur du terminus du tram et rejoindre ainsi facilement l’Arboretum de Tervuren situé non loin de là. 
À Tervuren même se trouve l'Office du Tourisme pour toute la région. Vous pourrez acheter à l’accueil des cartes d’itinéraires thématiques pour vos balades à pied et à vélo. 

Des plans du parc sont disponibles gratuitement à l'Office du Tourisme, dans le centre de Tervuren. Vous pouvez aussi vous y procurer le « Warandegids  » (10 €) : il ne s’agit pas d’un ouvrage volumineux ou scientifique mais d’un outil pratique qui vous permettra de découvrir l’histoire du parc en toute autonomie.

Dans le nouveau guide des balades de Tervuren (5 €), vous trouverez un itinéraire de balades à réaliser dans le parc. Vous pouvez aussi le télécharger gratuitement sur www.visittervuren.be ou découvrir le parc sous la houlette d’un guide expérimenté. Plus d’infos à ce sujet sur www.visittervuren.be.