NL FR EN
Africamuseum - Persona
Persona. Masques rituels et œuvres contemporaines est une exposition temporaire axée sur le thème de l’identité, par le biais du masque considéré au sens propre et figuré.

« En latin, persona désignait le masque de l’acteur. (…) D’une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société » (Encyclopædia Universalis).


L’exposition présente 180 masques dont plus de cent proviennent des collections du Musée royal de l’Afrique centrale, les autres étant empruntés à des collections privées belges et à 4 musées partenaires d'un projet européen : Musée du quai Branly de Paris, le musée d’Ethnographie de Stockholm, le Museo Nazionale Preistorico Etnografico Luigi Pigorini de Rome et le Musée du Carnaval et du Masque de Binche.

Ces masques rituels sont mis en dialogue avec des œuvres contemporaines créées par des artistes africains ou de la diaspora africaine, et qui explorent la question de l'identité, du respect de soi ou de la représentation de l'Autre.

Persona. Masques rituels et œuvres contemporaines est réalisée dans le cadre du projet européen READ-ME (Réseau européen des Associations de Diasporas & Musées d’Ethnographie), qui vise à encourager le dialogue avec les associations de diasporas installées en Europe et concernées par les collections des musées.