FishBase

 accueil | stage au MRAC | stage en Afrique | alumni |

 

FishBase_liten_cmyk_SOK.pngFishBase est la plus importante base de données en ligne consacrée aux poissons au monde. Accessible gratuitement et en différentes langues, cette base de données contient des informations sur les plus de 33.000 espèces de poissons connues au monde. Outre des détails sur la taxinomie, la distribution, la reproduction, la morphologie et le comportement des poissons, FishBase présente également de nombreuses applications pratiques pour des ichthyologues ou des biologistes de pêche. L'objectif principal de cette base de données est de centraliser l'information sur les poissons et de la mettre à la disposition des pays en voie de développement.

FishBaseForAfrica_Logo_mini_2.jpgLe Consortium FishBase regroupe actuellement dix instituts de recherche internationaux, dont le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) qui en est un des membres fondateurs. L'équipe 'FishBase for Africa' du MRAC est responsable de la validation et de l'actualisation des informations concernant les environ 3.500 espèces de poissons d’eaux douces et saumâtres africains dans FishBase. Ces informations se trouvent également dans FishBase for Africa (www.fishbaseforafrica.org), une entité de FishBase ne contenant que des données sur les poissons d’eaux douces et saumâtres africains.

Grâce à un accord avec la Coopération belge au Développement, le MRAC octroie cinq bourses par an à des ichthyologues africains afin de pouvoir participer à un stage de formation à l'usage de FishBase et à la taxinomie des poissons au MRAC.

En novembre 2015, et pour la première fois, un 'Stage local de formation de base à l'utilisation de FishBase et à la taxinomie des poissons africains' a été organisé. Ce stage local était le résultat d'une collaboration entre le MRAC et une ancienne stagiaire FishBase de l'Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop (IFAN Ch. A. Diop) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal.


L'équipe FishBase for Africa

L'équipe 'FishBase for Africa' du MRAC se compose de quatre ichthyologues:

 

Avez-vous des questions concernant nos activités FishBase ? N'hésitez pas à contacter l'équipe 'FishBase for Africa'  (fishbase@africamuseum.be).


 

Actions sur le document