Publications MRAC

CD musicaux

Offre spéciale !
- 15 %  sur le montant
pour la commande
de la série entière
(hors frais de port)
pour fêter 
Coup de Coeur 2012 -
le prix décerné par
l' Académie Charles-Cros

Le MRAC possède une section scientifique d'Ethnomusicologie  riche d’une magnifique collection d’enregistrements sonores (36 000) et d’instruments de musique (8600). (http://music.africamuseum.be/english/index.html)
Depuis les origines, ces enregistrements sont proposés au public sur les supports du temps : disques vinyles, cassettes et aujourd’hui cd’s, dvd’s ou sites internet permettent d’avoir accès à des sélections musicales.
Les anciennes collections peuvent être consultées ou commandées.

Congo : Anthologie de la musique congolaise

La section d'Ethnomusicologie  a publié, en coédition avec Fonti Musicali, une série de 12 CD musicaux, consacrés aux enregistrements de la République démocratique du Congo, l' "Anthologie de la musique congolaise - RDC" 

    1. Musique des Lunda du Katanga - Vol. 1 
    2. Les chants de la forêt Okapi. Mbuti, Nande et Pakombe -  Vol. 2 
    3. Musiques du pays des Mangbetu - Vol. 3 
    4. Musique des Salampasu - Vol. 4  
    5. Musique des Tshokwe du Bandundu - Vol. 5 
    6. Musique traditionnelle des Kwese - Vol. 6 
    7. Musique traditionnelle des Kongo-Mbata - Vol. 7 
    8. Musique traditionnelle des Tetela - Vol. 8 
    9. Musique traditionnelle des Leele - Vol. 9 
    10. Musique de l'Ubangi - Vol. 10 
    11. Musique des Nkundo - Vol.11 
    12. Musique des Azande - Vol. 12
       

- Les CD sont accompagnés d'un livret trilingue français/néerlandais/anglais contenant des photos et des explications sur les chants.
- Les CD sont en vente à la boutique du musée ou à commander par le site.
- Prix de vente : 15 € / CD

Rwanda

  • cover-cdrwanda.jpgLes chants du grelot et de l'arc
      par Jean-Baptiste Nkulikiyinka
    - CD musical avec livret (4 p.) en néerlandais, français et anglais et pdf (35 p.) sur le CD.
    - enregistrements par Mission Scohy-Stroobants (1, 2, 3)/ Jos Gansemans (4-11, 13-15)/ Alexis Kagame (12)
    - Co-édition avec Fonti Musicali.
    - CD en vente à la boutique du musée ou à commander par le site au prix de 15 €

    CD
    Les chants qui figurent sur ce cd se rapportent au domaine de la chasse telle qu’elle était pratiquée traditionnellement au Rwanda depuis les temps immémoriaux par les trois groupes de populations de ce pays : les Twa, les Hutu et les Tutsi ; cependant ce furent probablement les Twa qui initièrent cette activité dans l’espace rwandais.
    La chasse à l’arc s’effectuait surtout dans les forêts et les savanes de l’est, alors que celle avec les chiens courants (les Rwandais disent par métonymie « chasse au grelot », faisant allusion au grelot porté par les chiens) avait surtout lieu dans les marais, les rivières et les vallées dans le reste du pays.
    Les textes de ces chants (mais aussi ceux de tous les autres poèmes de chasse) nous parlent du monde de la forêt, des animaux traqués, des exploits des chasseurs et de leurs chiens, des peines endurées par ces hommes au cours des expéditions

    L'auteur
    Jean-Baptiste Nkulikiyinka a longtemps travaillé aux départements rwandais de la culture, de la jeunesse et des sports où il a occupé notamment la fonction de directeur du Ballet national du Rwanda. C’est dans ce cadre qu’il a pu collecter, auprès des vieux chasseurs de presque toutes les régions du pays, dont beaucoup ne sont plus aujourd’hui, un certain nombre d’informations sur la pratique de la chasse au Rwanda : différentes catégories de chasses, rites pratiqués avant et après les expéditions, armes utilisées, chants, récitations, déclamations, spécificités de leur langue, apport de la chasse dans la médication traditionnelle rwandaise... L’ensemble de ces informations a été complété par les nombreux documents sonores et écrits détenus par la section d’Ethnomusicologie du Musée royal de l’Afrique centrale, dont l’auteur est devenu collaborateur dès 2002.
     
    > voir aussi l'ouvrage scientifique du même auteur sur ce sujet: J.-B. Nkulikiyinka, Les Chants du grelot et de l’arc. Au pays des esprits chasseurs. Textes de chants et de poèmes de chasse réunis, traduits et commentés, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, collection " Studies in Social Sciences and Humanities", juillet 2013.
     

Infos

Pour plus de renseignements, contactez le service des Publications au (+32) 02 769 5208 ou par courriel : publications@africamuseum.be

Actions sur le document