AfricaTube

""

AfricaTube, en collaboration avec le Centre d’art Waza

Tous les six mois, le Centre d’art Waza de Lubumbashi (RDC) présente dans cette salle une nouvelle sélection de productions culturelles issues de plateformes en ligne. Le résultat est une plongée discursive, mais éclectique dans le cyberespace africain, alimentée par des initiatives de jeunes vivant en RD Congo, ailleurs sur le continent ou dans la diaspora. Dans leurs productions, ils se jouent des frontières et s’émancipent des contraintes formelles.

Kamindwa Mindwa 

Dans un clip vidéo, dont le titre a donné le nom à cette exposition, le groupe de breakdance et beatmaking Cyclone Rouge revisite les jeux traditionnels luba. L’univers visuel du clip  évoque la période coloniale et les jeux d’avant l’ère numérique. En kiluba Kamindwa Mindwa désigne à la fois  l’auriculaire, mais aussi une chanson qui personnifie les doigts de la main. Elle raconte une histoire qui les met en scène. Au-delà de l’aspect pédagogique et mnémotechnique, cette chanson est aussi une ode au Créateur Vidye Kalombo. Il a rendu l’humain capable de s’exprimer au travers de la matière et de la modeler, en produisant de l’artisanat et des œuvres d’art.

Loin des clichés de « recours à l’authenticité », ce clip vidéo révèle la capacité de projection de la scène contemporaine de musiques urbaines du Congo. Celle-ci utilise avec dextérité les éléments du patrimoine culturel ancien pour critiquer l’oppression coloniale. Redonner de la fraîcheur aux cultures traditionnelles n’est donc pas pour eux une simple mise en rythme, mais c’est aussi porter une voix engagée sur l’histoire et la mémoire collective.

À l’invitation de l’AfricaMuseum pour curater la salle AfricaTube, le Centre d’art Waza a souhaité commencer par des productions de valorisation critique du patrimoine en présentant aux côtés du travail de Cyclone Rouge, un caléidoscope de plateformes en ligne sur l’histoire, la littérature, la photographie, produites majoritairement par des jeunes vivant en RD Congo.

> Découvrez en plus sur le site web du Centre d'art Waza.

 

 

AfricaTube_logo_sm.jpg

 

 

Avec le soutien de TEXAF et de la Coopération belge au Développement (DGD).