« Re/store » : dialogue d’artistes

MuseumTalks

Aimé Mpane & Aimé Ntakiyica

Aimé Ntakiyica and Aimé Mpane, two internationally renowned artists, share a common interest in the museum and the questions it raises: identity, society, decolonisation. During this MuseumTalk, they will meet and discuss their works exhibited at the museum and their artistic approaches in connection with the renovation of the AfricaMuseum.

""

 

About the works

  • Une affaire de famille. L’arbre généalogique (Family business. The family tree)
    Aimé Ntakiyica
    Set of jam jars, all of the same size and filled with bits of coloured wool. Each jar is labelled with the name of a member of the artist's family. This work thus enriches the museum's collection with 180 names, which - as the artist reminds us - is not negligible for a museum with such a large number of unnamed objects.
     
  • Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant (New Breath or the Burgeoning Congo)
    Aimé Mpane
    Placed in the large rotunda of the museum, this monumental work offers a formal response to the statues of colonial propaganda. It represents a carved head in wood, the artist's favourite material, of which he praises its natural and lively side. This head is traversed by a metal that spills on the ground and buds at the top. The work represents a Congo of hope, resolutely turned towards the future.

 

About the artists

Born in Burundi in 1960, Aimé Ntakiyica lives and works in Belgium. He uses concepts of ubiquity, overlapping different spaces, both literally and metaphorically. In particular, and not without humour, he plays with the absurdity of the notion of identity. His works and the media adapt to situations: paintings, photos, interactive installations, etc.​​​

Born in Kinshasa in 1968, Aimé Mpane lives between Brussels and his native city. He experiments with encounters between paintings and multidisciplinary installations, developing original processes that combine traditional know-how and contemporary knowledge. His works combine the raw side of the so-called ‘primitive’ arts with a political commitment that denounces the light and shadow sides of our human condition.

 


MuseumTalks

Join us each month for an exciting talk about one particular aspect of the permanent exhibition! Take a look behind the scenes of the AfricaMuseum and discover the work of its scientists and its collaboration with African artists.

> All MuseumTalks

 

12.30 - 13.30

Foyer, on level -1 of the Welcome Pavilion (building A on the map)

Language
In French
Price

Free, just drop in

« Re/store » : dialogue d’artistes

MuseumTalks

Aimé Mpane & Aimé Ntakiyica

Aimé Ntakiyica et Aimé Mpane, deux artistes de renommée internationale, ont en commun un intérêt pour le musée et les questions qu’il pose : identité, société, décolonisation. Lors de cette rencontre, ils mèneront un dialogue sur leurs œuvres exposées au musée et leurs démarches artistiques en lien avec la rénovation de l’AfricaMuseum.

""

 

À propos des œuvres

  • Une affaire de famille. L’arbre généalogique
    Aimé Ntakiyica
    Ensemble de pots de confiture, tous de même format et remplis de bouts de laines colorées. Sur chacun des pots est apposée une étiquette avec le nom d’un membre de la famille de l’artiste. Cette œuvre enrichit ainsi la collection du musée de 180 noms, ce qui – le rappelle l’artiste – est non négligeable pour un musée possédant un si grand nombre de pièces non nominatives.
     
  • Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant
    Aimé Mpane
    Placée dans la grande rotonde du musée, cette œuvre monumentale offre une réponse formelle aux statues de propagande coloniale. Elle représente une tête sculptée en bois, matière de prédilection de l’artiste qui loue son côté naturel et vivant. Cette tête est traversée par un métal qui se répand sur le sol et qui bourgeonne au sommet. L’œuvre représente ainsi un Congo d’espoir, résolument tourné vers l’avenir.

 

À propos des artistes

Né au Burundi en 1960, Aimé Ntakiyica vit et travaille en Belgique. Il use des concepts d’ubiquité, chevauchant différents espaces, aussi bien littéralement que métaphoriquement. Il joue notamment, et non sans humour, avec l’absurde de la notion d’identité. Ses œuvres et les médias s’adaptent aux situations : peintures, photos, installations interactives, etc.

Né à Kinshasa en 1968, Aimé Mpane vit entre Bruxelles et sa ville natale. Il expérimente des rencontres entre peintures et installations pluridisciplinaires, mettant au point des procédés originaux alliant savoir-faire traditionnel et connaissances contemporaines. Ses œuvres associent le côté brut des arts dits premiers à un engagement politique qui dénonce les parts d’ombres et de lumière de notre condition humaine.

 


MuseumTalks

Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

Foyer, au niveau -1 du pavillon d'accueil (bâtiment A sur le plan)

Langue
En français
Prix

Entrée libre