« Re/store » : dialogue d’artistes

MuseumTalks

Aimé Mpane & Aimé Ntakiyica

Aimé Ntakiyica et Aimé Mpane, deux artistes de renommée internationale, ont en commun un intérêt pour le musée et les questions qu’il pose : identité, société, décolonisation. Lors de cette rencontre, ils mèneront un dialogue sur leurs œuvres exposées au musée et leurs démarches artistiques en lien avec la rénovation de l’AfricaMuseum.

""

 

À propos des œuvres

  • Une affaire de famille. L’arbre généalogique
    Aimé Ntakiyica
    Ensemble de pots de confiture, tous de même format et remplis de bouts de laines colorées. Sur chacun des pots est apposée une étiquette avec le nom d’un membre de la famille de l’artiste. Cette œuvre enrichit ainsi la collection du musée de 180 noms, ce qui – le rappelle l’artiste – est non négligeable pour un musée possédant un si grand nombre de pièces non nominatives.
     
  • Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant
    Aimé Mpane
    Placée dans la grande rotonde du musée, cette œuvre monumentale offre une réponse formelle aux statues de propagande coloniale. Elle représente une tête sculptée en bois, matière de prédilection de l’artiste qui loue son côté naturel et vivant. Cette tête est traversée par un métal qui se répand sur le sol et qui bourgeonne au sommet. L’œuvre représente ainsi un Congo d’espoir, résolument tourné vers l’avenir.

 

À propos des artistes

Né au Burundi en 1960, Aimé Ntakiyica vit et travaille en Belgique. Il use des concepts d’ubiquité, chevauchant différents espaces, aussi bien littéralement que métaphoriquement. Il joue notamment, et non sans humour, avec l’absurde de la notion d’identité. Ses œuvres et les médias s’adaptent aux situations : peintures, photos, installations interactives, etc.

Né à Kinshasa en 1968, Aimé Mpane vit entre Bruxelles et sa ville natale. Il expérimente des rencontres entre peintures et installations pluridisciplinaires, mettant au point des procédés originaux alliant savoir-faire traditionnel et connaissances contemporaines. Ses œuvres associent le côté brut des arts dits premiers à un engagement politique qui dénonce les parts d’ombres et de lumière de notre condition humaine.

 


MuseumTalks

Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

Foyer, au niveau -1 du pavillon d'accueil (bâtiment A sur le plan)

Langue
En français
Prix

Entrée libre