Les poissons du Parc national de l’Upemba

Une diversité menacée par les activités anthropiques

MuseumTalks

Bauchet Katemo Manda

Le Parc national de l’Upemba, dans le sud de la RD Congo, héberge une grande diversité de poissons évaluée à 235 espèces, dont 33 sont endémiques. Malheureusement, diverses activités anthropiques de plus en plus croissantes, notamment la pêche massive avec des moustiquaires et la construction d’un grand barrage hydroélectrique, menacent la survie de plusieurs espèces et la durabilité des pêcheries. Actuellement, le Parc national de l’Upemba dispose d’un inventaire actualisé des espèces de poissons et d’une bonne documentation des menaces. Les chercheurs et les gestionnaires travaillent sur la production pour la première fois d’un plan de conservation et de gestion durable de cette riche ichtyofaune.

""

À propos de l'orateur

Dr. Bauchet Katemo Manda est enseignant chercheur à l’université de Lubumbashi, au sud-est de la RD Congo. Il est aussi collaborateur du Musée royal de l’Afrique centrale dans le cadre du projet MbiSa II. Il mène ses recherches dans le cadre des études sur la diversité et l’écologie des poissons du bassin du Congo.

 

 

Articles liés à ce sujet :


MuseumTalks

Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

Événement en ligne

Langue
En français
Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire