Congo en vitrine. Art africain, muséologie et politique. Les musées de Kinshasa et de Tervuren

Présentation du livre de Sarah Van Beurden

MuseumTalks

Sarah Van Beurden & Anne Wetsi Mpoma

Quels sont les liens historiques entre l'Institut des Musées nationaux du Zaïre/Congo et le Musée royal de l'Afrique centrale en Belgique ? Et quel rôle ont joué l'étude et la (re)présentation d'art africain dans la construction de l'identité culturelle et de la légitimité politique à la fin de la période coloniale et dans la période postcoloniale au Congo ? Dans Congo en vitrine, l'historienne Sarah Van Beurden étudie comment la dynamique de la décolonisation s'est traduite dans le monde des musées et dans la politique internationale du patrimoine. Elle met en lumière la longue histoire des débats sur la restitution. 

 

 

Dans ce MuseumTalk, Sarah Van Beurden présentera son livre, qui apporte une contribution remarquable au débat actuel sur la décolonisation des musées, la restitution et la politique culturelle avant et après l'indépendance de la République démocratique du Congo. Le MuseumTalk sera animé par Anne Wetsi Mpoma.

 

À propos des oratrices

  • Sarah Van Beurden a obtenu une candidature (bac) d’histoire à la KULeuven ; elle a ensuite réalisé son doctorat en histoire à la University of Pennsylvania et est associate professor d’African Studies à la Ohio State University. Elle est membre du groupe d'experts de la Commission parlementaire spéciale sur le passé colonial.
  • Anne Wetsi Mpoma est historienne de l’art, commissaire d’expositions indépendante et penseuse décoloniale. En octobre 2019, elle a fondé la Wetsi Art Gallery, un espace dont le point de départ repose sur le manque de visibilité dont souffrent certaines catégories d’artistes. Le lieu est entièrement consacré à la revalorisation des productions artistiques de la diaspora africaine au sens large. De 2014 à 2017, elle a fait partie du groupe d’expert·e·s issu·e·s de la diaspora africaine que l’AfricaMuseum a consulté pour sélectionner les pièces de la nouvelle exposition permanente de l’institution. Elle est en outre membre du groupe d’expert·e·s qui rédige le premier rapport de la commission parlementaire fédérale chargée de la recherche autour du passé colonial belge.

 


MuseumTalks

Chaque mois, experts, chercheurs et artistes vous donnent rendez-vous pour des conférences et des débats passionnants.

> Tous les MuseumTalks

 

13 h

en ligne

Durée
environ 2 heures
Langue
en français
Prix

Gratuit sur inscription.