L’AfricaMuseum transfère plus de 4000 enregistrements sonores au Rwanda

Le 28 octobre 2021, l’AfricaMuseum a transféré plus de 4000 enregistrements sonores de traditions musicales rwandaises qu’il conservait dans ses collections à la Rwanda Cultural Heritage Academy. Ce transfert est l’un des projets réalisés dans le cadre du programme SHARE. Ce programme de coopération entre la Belgique et le Rwanda vise à partager le patrimoine et à renforcer les capacités de conservation et de gestion des collections des musées et des institutions de recherches.

Rémy Jadinon (AfricaMuseum) ; Bert Versmessen, ambassadeur de la Belgique au Rwanda ; Robert Masozera, Directeur Géneral de la Rwanda Cultural Heritage Academy.

Un patrimoine musical important

Les archives sonores transférées ont été enregistrées au Rwanda entre les années 1950 et 1990. Elles sont accompagnées d’un titre, du lieu de l’enregistrement et de la fonction rituelle de la musique. Ces enregistrements constituent donc une collection de grande valeur patrimoniale et scientifique.

Les archives sonores ont été transférées à l’Académie du Patrimoine culturel du Rwanda. Elles seront archivées au Musée ethnographique national de la ville de Huye, où elles seront accessibles au public à travers les réseaux sociaux et valorisées dans le projet de la nouvelle exposition permanente du musée.

Une collaboration plus large

Ce projet de collaboration entre la Belgique et le Rwanda remonte à 2018, lors d’une conférence bilatérale organisée par le gouvernement du Rwanda. Le programme SHARE est né de cette conférence.

Dans le cadre de SHARE et à la demande du gouvernement rwandais, trois institutions belges – l’AfricaMuseum, les Archives générales du Royaume et le Ministère des Affaires étrangères – préparent l’inventorisation et la numérisation des archives qui concernent le Rwanda. À l’instar des enregistrements sonores, les archives rwandaises conservées en Belgique seront ainsi transférées au Rwanda.

Le programme SHARE prévoit également la rénovation et la décolonisation du Huye Ethnographic Museum, un projet en musicologie et des recherches linguistiques sur la langue kinyarwanda.

Prévu pour la période 2019-2023, le programme SHARE est financé par la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD).

Le volet musicologique du projet SHARE vise à co-créer les archives sonores de demain par des collaborations avec des artistes contemporains interprétant les traditions musicales du Rwanda. L'équipe SHARE a enregistré les performances musicales de Deo Munykazi qui joue de la cithare inanga pour accompagner ses textes sur la vie quotidienne, la troupe de danse Urugangazi de la ville de Huye qui a interprété des styles de danse populaires ainsi que des danses royales et Manuel Ndayizenga, un violoniste indigidi qui joue des chansons traditionnelles dans les rues de la ville de Kigali :