Le Musée royal de l'Afrique centrale rejoint la coalition mondiale de la Commission européenne "United for Biodiversity"

Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC, AfricaMuseum) rejoint 200 autres institutions à travers le monde dans une campagne internationale visant à sensibiliser à la nécessité de protéger notre environnement naturel, en prévision de la 15e conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP15) en 2021.

« La biodiversité est cruciale pour le bien-être de l'humanité. Nous devons prendre des mesures urgentes pour inverser la perte de biodiversité. En rejoignant la Coalition mondiale, nous ajoutons notre voix à ce mouvement prometteur pour inciter les dirigeants mondiaux à conclure un accord ambitieux lors de la COP15 pour la nature et pour nous tous », déclare Guido Gryseels, directeur général du MRAC.

The Global Coalition UnitedforBiodiversity

Coalition mondiale pour la biodiversité

La science nous avertit qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction d'ici quelques décennies à cause des activités humaines. La coalition mondiale "#UnitedforBiodiversity", lancée en mars 2020 par le commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevicius, appelle tous les musées de sciences et d'histoire naturelle, les zoos, les aquariums, les centres de recherche et les universités, les jardins botaniques et les parcs nationaux du monde entier à élever la voix pour soutenir la nature.

En signant l'engagement de la coalition, le MRAC est fier d'être le deuxième musée fédéral en Belgique à rejoindre cette coalition, après l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Depuis son lancement, 205 institutions de 47 pays et 36 associations ont rejoint la Coalition #UnitedforBiodiversity. Parmi elles, plus de 70 musées d'histoire naturelle et de sciences, tels que le Natural History Museum de Londres, le Museum für Naturkunde de Berlin et le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Parmi les autres membres et sympathisants figurent des organisations comme le Consortium of European Taxonomic Facilities (CETAF), TRAFFIC et 20 parcs et réserves en Afrique.

research_biology.jpg
Ingrid Otto © RMCA

Le Musée royal de l'Afrique centrale : un musée et un centre de recherche sur la biodiversité en Afrique

Le MRAC soutient les objectifs de biodiversité de diverses manières. L'approfondissement des connaissances sur la riche biodiversité de l'Afrique, qui abrite une énorme diversité d'espèces et d'écosystèmes d'importance mondiale, est une mission essentielle du MRAC. En collaboration avec de nombreux partenaires africains, les scientifiques cartographient cette biodiversité unique et étudient l'impact de l'homme sur les écosystèmes. Les domaines d'expertise comprennent la taxonomie et la phylogénie de différents groupes de vertébrés et d'invertébrés. Les scientifiques du musée étudient également les écosystèmes forestiers d'Afrique centrale, en soutien à la gestion durable des forêts, ainsi que le rôle des forêts tropicales dans le changement climatique. Les scientifiques du musée soutiennent la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, de diverses manières.

Avec 10 millions de spécimens zoologiques et 80 000 échantillons de bois, la collection du MRAC est une collection de référence pour la recherche internationale sur la biodiversité. Il conserve, numérise et donne accès à ce patrimoine unique de la biodiversité africaine via des bases de données en ligne.

Dans son exposition permanente, l'AfricaMuseum présente les divers biomes africains et l'interaction entre les hommes, les animaux, les plantes et le climat, et souligne l'importance de traiter cette riche biodiversité de manière responsable. Grâce à ses activités et programmes, dont les récents webinaires, le musée vise à sensibiliser davantage aux questions relatives à la biodiversité, ainsi qu'à l'importance centrale de la biodiversité pour le bien-être de l'humanité.

Campaign image Belgian 'Together for biodiversity' movement Mouvement belge "Ensemble pour la Biodiversité"

Le MRAC est également membre du mouvement belge "Ensemble pour la biodiversité", qui sensibilise à l'importance de la biodiversité et stimule l'action pour sa préservation. Le mouvement regroupe plus de 100 organisations partenaires, dont des autorités, des universités, des ONG, des musées et des jardins botaniques. Avec sa campagne actuelle « Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant: chaque m² compte ! », le mouvement appelle chacun à créer un (ou plusieurs) mètre(s) carré(s) de biodiversité afin de créer une planète saine pour nous, nos enfants et nos petits-enfants.

Ensemble, nous sommes plus forts

Nous appelons tous les membres du mouvement belge et tous nos partenaires du monde entier à rejoindre nos rangs dans cette importante initiative mondiale coordonnée par la Commission européenne, et à élever leur voix pour la nature, qui a plus que jamais besoin de nous.