Europa, Oxalá

""

L’exposition Europa, Oxalá présente les travaux de vingt-et-un artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ces artistes nés et qui ont grandi dans un contexte postcolonial, proposent ici une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité. 

Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie, à Madagascar ; et ces artistes ont hérité non seulement des voix, des sons et des gestes, mais aussi des images et des souvenirs de leurs cultures d’origines, point de départ d’un important travail de recherche dans les archives historiques. De ce fait, leurs productions artistiques nourrissent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts, ou encore la déconstruction de la pensée coloniale. Ils soulèvent de nouvelles questions à partir de nouveaux territoires et cela constitue un apport essentiel pour l’Europe contemporaine.

À travers leurs travaux, Europa, Oxalá témoigne de la puissance créatrice de la diversité culturelle européenne contemporaine, ouvrant de nouvelles perspectives à la notion d’Europe.

Europa, Oxalá est une exposition itinérante qui a d’abord été présentée au MUCEM à Marseille (20.10.2021 > 16.01.2022), à Gulbenkian à Lisbonne, Portugal (03.03.2022 > 30.05.2022) avant d’arriver à l’AfricaMuseum, Tervuren au mois d’octobre 2022.
Les commissaires de l’exposition sont Antonió Pinto Ribeiro (Université de Coimbra, Portugal), Katia Kameli (artiste) et Aimé Mpane (artiste).

 

Publications dans le cadre de l'exposition

 

 

 

 

Exposition temporaire

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren