Préservons le futur

Science & Culture au Palais royal 2022

Les différentes institutions qui composent le Service public fédéral de programmation Politique scientifique s’associent pour présenter cette exposition thématique.

""

Cette exposition démontre que sciences et arts jouent ensemble un rôle crucial pour l’avenir de notre planète. Les nombreuses expertises qu’il compte en son sein, allant de la géologie à l’histoire de l’art en passant par l’astrophysique, l’archéologie, la biologie ou l’archivistique - pour ne citer que quelques matières - veulent ainsi répondre aux questions du citoyen sur cet avenir que d’aucun pense incertain.

A travers une série de pièces exceptionnelles illustrant la richesse patrimoniale de la collection fédérale et à travers une série de panneaux didactiques présentant des projets emblématiques des différents départements de la politique scientifique, l’exposition explorera des thématiques aussi diverses que la maîtrise du réchauffement climatique, l’observation de la Terre, la digitalisation des collections, la recherche maritime ou encore les missions polaires.

Préserver l’avenir implique de connaître le passé et le présent, de les comprendre et d’en tirer les leçons pour une gestion plus responsable et durable du monde de demain.


L'AfricaMuseum présente deux échantillons de bois représentant l'Arbre de l'authenticité. L'Arbre de l'authenticité est un géant de la forêt spectaculaire à Yangambi, une réserve de biosphère de l'UNESCO en RD Congo où les scientifiques de l'AfricaMuseum, en collaboration avec des partenaires congolais, étudient l'influence du climat sur le stockage du carbone dans les forêts tropicales. Cet arbre attire l'attention de nombreux visiteurs à Yangambi depuis des décennies. L'Arbre de l'authenticité est de l'espèce botanique Pachyelasma tessmannii. Il s'agit d'une espèce dite paradoxale : son bois est lourd (beaucoup de carbone par volume), mais sa croissance est rapide, ce qui est bon pour la capture du carbone. Les scientifiques du musée ont donc planté des parcelles expérimentales dans le but de stocker le carbone et de stabiliser ainsi le climat de la Terre. 

10h30 à 17h00 - fermé les lundis

Palais royal, Bruxelles

Prix

Gratuit

Info

Votre visite au Palais Royal est gratuite, mais il est nécessaire de réserver à l'avance.