« September 2017 »
September
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Events calendar

Today

RMCA
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren - Belgium
Tel. (+32) 02 769 52 11
Fax (+32) 02 769 52 42

 

Un nouveau livre pour lutter contre les mouches de fruits en Afrique

Dans un nouvel ouvrage publié chez Springer, 65 scientifiques belges et internationaux compilent les connaissances actuelles sur les mouches de fruits ravageuses d’Afrique. Ce nouvel outil a pour objectif de contribuer à la lutte contre ces insectes qui causent d’énormes dégâts aux cultures de fruits et de légumes.

fruitfly2
© A. Rodriguez
fruitfly4
© J. Reyes
cover-fruitflies.jpg

La culture de fruits et de légumes représente un important secteur pour le développement économique en Afrique. Cependant, les mouches de fruits (famille des Tephritidae) causent d’énormes dégâts aux cultures. « Les femelles pondent leurs œufs dans les fruits et légumes, qui sont alors consommés par les larves », explique Marc De Meyer (service Invertébrés), co-éditeur de l’ouvrage et spécialiste des mouches de fruits au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. « Entre 30 et 90 % des productions peuvent ainsi être perdus, ce qui est dramatique pour les paysans. En Belgique et en Europe, nous ressentons également l’impact de ces mouches puisqu’une part importante de nos fruits et légumes est importée d’Afrique. »

Ces 20 dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur ces mouches, et ce dans différents domaines : taxonomie, biologie, écologie ou encore lutte contre ces mouches. Les résultats de ces recherches sont publiés dans des articles scientifiques, éparpillés dans différentes revues plus ou moins accessibles. « C’est pourquoi deux collègues africains et moi avons pris l’initiative de rassembler les connaissances actuelles sur ces mouches dans un ouvrage unique », explique Marc De Meyer.

Le livre Fruit Fly Research and Development in Africa – Towards a Sustainable Management Strategy to improve Horticulture est paru le 19 décembre 2016 chez Springer. Pas moins de 65 scientifiques y donnent des informations sur le comportement, l’abondance, les plantes hôtes, etc. des espèces ravageuses de mouches. Ils donnent également des informations sur les différentes techniques de lutte (appâts, lâché de mâles stériles, biopesticides, parasitoïdes, etc.) utilisées contre ces mouches et leur succès. Les leçons tirées de programmes d’éradication et de gestion menés aux États-Unis et en Amérique latine sont également présentées.

« Notre publication coïncide avec l’arrivée en Afrique de nouvelles espèces de mouches, introduites accidentellement d’Asie. Ces espèces invasives sont dévastatrices et se répandent rapidement sur le continent. Nous espérons que notre livre aidera les scientifiques, les décideurs et les acteurs sur le terrain dans la lutte contre ces mouches. »

Document Actions