Staff directory
Pascale Lahogue
Earth Sciences
Geodynamics and mineral resources
Geodynamics and mineral resources
Publication details
Fernandez-Alonso, M., Kampata, D., Mupande, J.-F., Dewaele, S., Laghmouch, M., Baudet, D., Lahogue, P., Badosa, T., Kalenga, H., Onya, F., Mawaya, P., Mwanza, B., Mashagiro, H., Kanda-Nkula, V., Luamba, M., Mpoyi, J., Decrée, S. & Lambert, A. 2017. Cartes des Ressources Minérales de la République Démocratique du Congo au 1 / 2.500.000 (Occurrences Minérales et Métallogénie) - Notice explicative 2015. Kinshasa : Ministère des Mines, République Démocratique du Congo. ISBN: 978-9-4922-4484-0.
Book
Les deux feuilles de la version 2015 de la Carte des Ressources Minérales de la République Démocratique du Congo au 1/2.500.000 (carte Occurrences Minérales et carte Provinces Métallogéniques) sont le résultat de travaux sous l'égide du volet A2 consacré au développement des infrastructures de géodonnées de la composante A du Projet d’Appui au Secteur des Mines – PROMINES - financé par la Banque Mondiale / IDA et le DFID (Grande Bretagne).
Ces cartes et la notice sont le résultat du programme de formations, organisé par le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC, Belgique) dans le cadre de ses obligations de consultance pour PROMINES au profit de géologues et géomaticiens du Ministère des Mines.
Une équipe composée de géologues du Ministère des Mines (CTCPM, CAMI, Sec. Gén.) a travaillé conjointement avec l'équipe du MRAC à cette mise à jour des connaissances relatives aux ressources minérales de la RDC.
Le fond géologique est tiré de la Carte Géologique de la République Démocratique du Congo 2015 au 1/2.500.000, également produit sous l'égide du projet PROMINES.
Les données qui sont représentées sur ces cartes proviennent de plusieurs sources:
• la carte des gîtes minéraux du Zaïre (BRGM, 1976; Carte des gîtes minéraux du Zaire, 1/2.000.000. Service Géologique du Zaïre en collaboration avec la mission minière française, le Musée royal de l’Afrique centrale et le Bureau de recherches géologiques et minières)
• la base de données «Mineral Deposits» du MRAC (DRC Mineral Deposits Database. Musée royal de l’Afrique centrale & GFConsult, Tervuren, 2004).
• des données recueillies durant l'exécution d'autres composantes thématiques du projet PROMINES