Staff directory
Pascale Lahogue
Earth Sciences
Geodynamics and mineral resources
Geodynamics and mineral resources
Publication details
Delvaux, D., Afraoui, I. & Lahogue, P. 2021. ‘La Carrière des Limites dans les calcaires Givétiens (Ave/ Wellin): aperçu de l”évolution tectonique de la Calestienne centrale’. 24ème Journées de Spéléologie Scientifique, Han-sur-Lesse, 20-21 novembre 2021. Book of abstracts.
Conference abstract
La structure tectonique de la Calestienne centrale est particulièrement bien exprimée dans la Carrière des Limites (Ave/Wellin) que nous avons eu l'occasion de visiter récemment. L'évolution tectonique de cette région, qui a été anciennement proposée sur base d'observations cartographiques, est ici précisée sur base d’observations structurales détaillées (failles, factures et plis).
La cartographie géologique de la Calestienne centrale, couplée à une analyse structurale, a mis en évidence une structure tectonique complexe dans la région de Rochefort – Han-sur-Lesse – Wellin qui s’est développée au cours de l’orogenèse varisque et des événements tardi- et post-orogéniques. La Calestienne forme la bordure sud du Synclinorium de Dinant dans les calcaires et schistes du Dévonien moyen à supérieur. Elle comprend une série de plis caractéristiques de la retombée nord de l’anticlinorium ardennais, formés lors du raccourcissement varisque et accompagnés de failles inverses, de chevauchement et de transfert (tear faults). On y trouve également des failles normales, formées lors de la relaxation postérieure au raccourcissement, et des failles décrochantes encore plus tardives.
La Carrière des Limites, ouverte dans les calcaires de la partie inférieure du Givétien à Ave près de Wellin, présente la particularité d’être située dans le cœur d’un large pli anticlinal déversé et même renversé vers le nord, lui-même affecté d’un grand nombre de failles et fractures, accessibles directement à l’étude. Une étude détaillée de la fracturation couplée à une analyse des contraintes tectoniques a permis de retrouver et de caractériser les événements tectoniques identifiés cartographiquement et d’en préciser la chronologie relative.
Les structures cassantes les plus anciennes qui sont visibles dans la carrière sont des glissements banc-sur-banc qui se sont produits lors du plissement (d’orientation E-W). Des failles de transfert découpent cette structure transversalement, correspondant à une compression N-S. Après l’épisode de plissement, des failles normales se développent suite à un épisode d’extension N-S. Les flancs inférieurs du pli déversé, inclinés vers le sud, sont réactivés de manière normale et des stries de glissements se superposent de manière légèrement oblique aux stries banc-sur-banc dues au plissement. Ces mouvements en faille normale à pente sud se propagent vers le haut. Ils recoupent obliquement la stratification subverticale dans la charnière du pli et sectionnent également, avec un angle plus élevé, son flanc supérieur à pente nord. Après l’extension tardi-orogénique, d’autres mouvements tectoniques génèrent une série de failles décrochantes suite à une compression d’abord orientée NE-SW et ensuite E-W.
Cette succession d’événements tectoniques est ici bien exprimée par des microstructures cassantes qui permettent d’en établir la chronologie et la caractérisation en termes de paléocontraintes. Ce modèle permet de relier les structures observées isolément dans la région dans un contexte plus global.