Environnements de surface et gestion des collections

Nous menons des recherches fondamentales sur la dynamique des transferts intervenant dans les environnements de surface actuels et anciens, aux interfaces entre les quatre géosphères : lithosphères (croûte continentale, croûte océanique, sols), hydrosphère, atmosphère et biosphère.

Ces recherches concernent particulièrement trois domaines :

  • Les cycles externes du silicium (Si), notamment dans le cadre des échanges sols-plantes, des transferts de matière continent-océan et des processus de silicification modernes et archéens. Le silicium étant l’élément le plus abondant de l’écorce terrestre après l’oxygène, la quantification de ces cycles est cruciale pour comprendre les mécanismes contrôlant de nombreux processus géologiques et environnementaux.
  • La biominéralisation qui joue un rôle fondamental dans les grands cycles géochimiques (carbonates, silice, oxydes de fer) et fournit des témoins géologiques uniques et importants de l’évolution des  écosystèmes anciens et actuels.
  • L’évolution des sols et des aquifères qui se modifient aux rythmes complexes des saisons, des changements climatiques, des cycles subsidence-exhumation, des paramètres physico-chimiques qui contrôlent les processus biologiques et anthropiques. La compréhension multidisciplinaire des déterminants de leur évolution est devenue un prérequis indispensable pour répondre aux questions relatives à la vulnérabilité et au renouvellement de ces deux ressources essentielles.
Personnel

Personnel scientifique

  • Luc André, Chef de département
    Biogéochimie, cycles actuel et ancien du Si, biomonitoring
  • Florias Mees, Géologue
    Paléo-environnements, pédologie, minéralogie

Personnel technique et administratif

Infrastructure scientifique

Nos recherches s’appuient sur des traceurs biogéochimiques variés, mesurés à l’aide de méthodologies analytiques originales utilisant des appareillages spectrométriques de pointe, en partenariat avec les universités de Bruxelles (ULB et VUB) :

En 2002, notre équipe réussissait notamment, en première mondiale, la mesure de la composition isotopique du Si à l’aide d’un spectromètre multicollecteur à plasma à couplage inductif (MC-ICP-MS). Depuis, nous avons appliqué ce traceur à de nombreux domaines : cycles sols-plantes, productivité planctonique dans les océans, les Grands Lacs et les rivières (Congo, Amazone), silicifications, altérations hydrothermales, origine des roches granitoïdes archéennes (TTG) etc.

Surface environments and collection management

The service conducts fundamental research on dynamics of transfers in current and past surface environments and on the interface between the four geospheres: lithospheres (continental crust, oceanic crust, soil), hydrosphere, atmosphere, and biosphere.

This research is specifically focused on the following three areas:

  • External silicon (Si) cycles, notably regarding soil-plant exchanges, land-ocean mass transfer, and modern and Archean silicification processes. After oxygen, silicon is the most abundant element in the earth’s crust. As such, quantification of the cycles is crucial for understanding the mechanisms controlling many geological and environmental processes.
  • Biomineralization which plays a fundamental role in major geochemical cycles (carbonates, silica, iron oxides) and provides unique and important geological archives of present and past changes in ecosystems.
  • The evolution of soils and aquifers, which change with the complex rhythm of seasons, climate change, subsidence-exhumation cycles, and physico-chemical parameters induced by biological and anthropogenic processes. Multidisciplinary understanding of the factors of their evolution has become an indispensable prerequisite to answer questions on the vulnerability and renewal of these two essential resources.
Staff

Scientific personnel

  • Luc André, Head of department
    Biogeochemistry, current and past Si cycles, biomonitoring
  • Florias Mees, Geologist
    Paleoenvironments, soil science, mineralogy

Technical and administrative staff

Scientific infrastructure

Our research is based on various biogeochemical tracers measured with original analytical methodologies that use advanced spectrometry equipment in partnership with the universities of Brussels (ULB and VUB):

In 2002, the team notably succeeded in the world's first measurement of the isotopic composition of silicon using a multi-collector inductively coupled plasma spectrometer (MC-ICP-MS). The team has since used this tracer in many areas: soil-plant cycles, plankton productivity in oceans, the Great Lakes and rivers (Congo, Amazon), silicification, hydrothermal alteration, origin of Archean granitoid rocks (TTG), etc.