Project

Title:Contribution à la valorisation du savoir local et à l'intégration des langues nationales dans le système éducatif: le cas de l'aire kitubaphone (kikongo véhiculaire)
Description:Objectifs généraux : La scolarisation dans sa langue première a, à court et à long termes, des conséquences bénéfiques pour la société concernée comme le montrent de nombreuses études. Après des décennies de timide promotion des langues nationales, ce projet vise à fournir les conditions préliminaires et optimales de leur intégration dans le système éducatif en l'appliquant au kituba, langue nationale en RDCongo et au Congo-Brazzaville. Objectif(s) spécifique(s) :
• Recueillir et mettre à la disposition du public un ensemble de données linguistiques reflétant la richesse culturelle des zones kitubaphones
• Production et mise à la disposition des instances universitaires et pédagogiques congolaises des ouvrages de base et de qualité nécessaires à l'intégration du kituba dans le système éducatif
• Aider à la formation de spécialistes de la langue kituba en contribuant et pour poursuivre la présente initiative
Acronym:KITUBA
Duration: begin : 2009 - end : 2013
Staff: Jacky Maniacky
Koen Bostoen
External partners:Odjas Ndonda (UNIKIN) Julien Mbwangi (UNIKIN) Guy Ndouli (Université de Brazzaville) Dr. Josué Ndamba (Université de Brazzaville) Dr. Ndembe Nsasi (UNIKIN)
Email:jacky.maniacky@africamuseum.be
Phone:027695673

Back to list