Tambours de l’Afrique sub-saharienne

Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) possède une riche collection de plus de 8000 instruments de musique dont 85 % proviennent du Congo. Ensemble avec le piano à pouces, le tambour à membrane est sans doute l'instrument de musique le plus caractéristique de l'Afrique, au sud du Sahara. Le tambour à membrane se trouve pour ainsi dire au centre de l'accompagnement musical des rituels et des cérémonies, ainsi que des performances de danse qui sont plus orientées vers la détente. C’est donc un élément absolument indispensable de la culture musicale et de la danse de l'Afrique subsaharienne.

L’étude des instruments répartit les tambours à membrane en différentes catégories sur la base de leur forme. Un tambour peut être ouvert ou fermé, à simple ou à double membrane. On distingue les tambours cylindriques, coniques, en tonneau, en sablier, en gobelet. La forme de tambour la plus répandue en Afrique subsaharienne est la forme cylindrique.

La collection de tambours à membrane du MRAC est la plus large au monde pour ce qui concerne l'Afrique centrale ; à ce titre elle est considérée comme une référence importante pour la recherche. Récemment, la collection fut prise comme base et point de départ pour une évaluation critique de la classification en vigueur des instruments de musique. Cette initiative se situe dans le cadre du projet européen Musical Instrument Museums Online (MIMO), dont l'objectif est de divulguer les collections de 11 musées.

Deux nouveaux tambours cylindriques furent ainsi ajoutés à la classification internationale reconnue de Von Hornbostel et Sachs. Le tambour yolo en forme de vase chez les Kuba du Congo et le tambour entenga, de forme cylindrique-conique du Burundi sont maintenant inscrits sur la carte mondiale des instruments de musique. La divulgation de la collection d'instruments de musique du MRAC n'est donc pas une histoire terminée ; au contraire, chaque jour peut donner lieu à une nouvelle découverte scientifique.

Dominik Phyfferoen
Boone, O. 1951. Les Tambours du Congo belge et du Ruanda-Urundi. Annalen van het Museum van Belgisch Congo Tervuren. Reeks in-4: Wetenschappen van de mens. Ethnographie 1.

Gansemans, J. 2008. Collectie van het KMMA : Muziekinstrumenten. Tervuren: Koninklijk museum voor Midden-Afrika.

Moore, K. 1993. ‘A Checklist of Sub - Saharan Drums in the Metropolitan Museum of Art, New York’, Drums The Heartbeat of Africa, Montreal, pp. 186-191.