David Bangiricenge en résidence

1 juillet 2019 – 31 juillet 2020

 

Chanteur et bassiste de formation, David – de son nom de scène Alias Banjy - s’inspire des rythmes africains auxquels il ajoute des chants et des mélodies harmoniques infusées de jazz. Né au Kenya en 1974, il a passé une grande partie de sa jeunesse au Burundi où il a appris à jouer de la batterie, du kembe et du nanga. Il y a également découvert la musique moderne. 

David a quitté le Burundi pour la Belgique à l’âge de 12 ans, après la mort de sa mère Regina Kanyange Mwambutsa (1935-1987), matriarche d’une fratrie de neuf enfants et fille du roi Mwambutsa Bangiricenge (1911-1977), avant-dernier roi de la dynastie ganwa qui avait régné sur le pays pendant plus de trois siècles.

La musique est pour David un long voyage initiatique d’apprentissage continu qui lui a permis de donner un sens à son existence et de faire de belles rencontres. Prendre soin de soi, trouver ses repères, acquérir et développer un esprit critique, vivre ensemble avec discernement et humanité, éviter les dérives dogmatiques et xénophobes, respecter les autres dans leur différence, faire preuve d’empathie sont ses principes conducteurs.

À travers son projet « L’éternel Exode », David Banjy propose au public un récit de vie qui conjugue une présentation biographique sous forme de conte, dans laquelle il retrace son histoire, son enfance africaine et sa trajectoire d’homme déraciné, une performance musicale et un moment d'échange avec le public. 

Dans le cadre de l’AfricaMuseum David mène une recherche sur « support pédagogique pour son conte musical « L'Éternel Exode ». Il travaille sur les collections de films et photographies. Il est intéressé en particulier par les photos qui concernent le Burundi et en particulier de celles des membres de sa famille qu’il a pu retrouver dans les archives.