ReThinking Collections

Comment retracer l’origine des collections ? Quelles nouvelles compréhensions peuvent émerger de ces provenances ? Et quel avenir pour de telles collections, dans et hors les murs des musées ?

""

 Visite guidée

Le 19 janvier 2024, ReThinking Collections ouvre ses portes, une nouvelle exposition temporaire sur la recherche de provenance.

Les collections de l’AfricaMuseum ont majoritairement été acquises dans l’actuelle RD Congo pendant la période coloniale. La recherche de provenance et le thème corolaire de la restitution font l’objet d’une attention croissante dans les débats sociaux et politiques. Mais comment retracer l’origine des collections ? Quelles nouvelles compréhensions  peuvent émerger de ces provenances ? Et quel avenir pour de telles collections, dans et hors les murs des musées ?

L’exposition s’attache à éclairer les enjeux actuels et les multiples approches de la recherche de provenance. Elle présente des collections variées et quelques fois inattendues, en incluant les questions liées à cet héritage aujourd’hui contesté. En outre, l’exposition explore de nouvelles perspectives concernant le futur des collections coloniales.

ReThinking Collections s’inspire du livre Sarah Van Beurden, Didier Gondola & Agnès Lacaille (éd.), (RE)MAKING COLLECTIONS: Origins, Trajectories & Reconnections / LA FABRIQUE DES COLLECTIONS: Origines, trajectoires & reconnexions, collection « Studies in Social Sciences and Humanities », vol. 181. Tervuren : MRAC, 2023.