Nouvelle publication : La Fabrique des collections Origines, trajectoires & reconnexions

Sarah Van Beurden, Didier Gondola & Agnès Lacaille
Remaking

La recherche de provenance sur les patrimoines extra-occidentaux en Europe est devenue incontournable dans les domaines de la muséologie et des politiques culturelles. Pourtant, aucun ouvrage scientifique n’a encore examiné les collections du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) dans leur ensemble. Alors que l’histoire de l »institution a déjà fait l’objet d’études, cet ouvrage propose de nouveaux cadres d’interprétation à la lumière des débats actuels. Articulé autour de deux axes − le champ patrimonial dans les contextes historiques et contemporains belge et congolais, et le cas plus spécifique des collections du musée de Tervuren −, ce volume collectif dresse un large panorama avec des recherches récentes et inédites, des entretiens et des contributions artistiques, en anglais ou en français, explore les nouvelles tendances et présente les défis auxquels sont confrontés les musées aujourd’hui.

 

Les éditeurs

Sarah Van Beurden a obtenu son doctorat en histoire à l’université de Pennsylvania et est associate professor d’histoire et d’études afro-américaines et africaines à Ohio State University. 
Didier Gondola a été formé en histoire sociale à l’Université Paris-7. Il est actuellement professeur d’histoire africaine et de Africana Studies à Johns Hopkins University à Baltimore. 
Agnès Lacaille est historienne de l’art et muséologue (MA) spécialisée dans l’histoire des collections muséales. Elle est chercheuse au sein du service Patrimoines au MRAC.

En savoir plus

Également en vente à l’AfricaShop à partir du 3 octobre et en librairies dans le courant du mois d’octobre