Actualités scientifiques

  • Mars 2020

    Des chercheurs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et du Musée royal de l’Afrique centrale ont publié une série de fiches pour des dizaines d’espèces invasives en Europe. Ces fiches évaluent notamment l’applicabilité des méthodes génétiques pour identifier ces espèces. Elles ont pour but d’informer les décideurs et les acteurs sur le terrain ainsi que de permettre une identification précise des espèces.

  • Mars 2020

    La capacité des forêts tropicales à capturer du CO2 de l’atmosphère diminue. C’est ce que révèle une étude de 30 ans sur 300 000 arbres publiée dans la revue Nature. Menée par le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Université de Leeds, elle démontre ce que tant craignaient : alors qu’elles sont considérées comme d’importants puits de carbone, les forêts tropicales vont bientôt émettre davantage de CO2 qu’elles n’en capturent et donc devenir au contraire une source de carbone.

  • Janvier 2020

    Patricia Van Schuylenbergh, historienne au musée, a publié le livre Faune sauvage et colonisation. Une histoire de destruction et de protection de la nature congolaise (1885-1960).

  • Janvier 2020

    Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont reconstitué le génome de quatre squelettes âgés respectivement de 8.000 et 3.000 ans. L’étude permet d’esquisser pour la première fois différents schémas de dispersion et de différenciation à travers l’Afrique subsaharienne.

  • Janvier 2020

    Adalbert Muhindo, chercheur à l’Observatoire volcanologique de Goma, a défendu avec succès sa thèse de doctorat réalisée au Musée royal de l’Afrique centrale et à l’Université libre de Bruxelles. Son travail permettra d’améliorer la gestion du risque lié à une éruption du volcan Nyiragongo à Goma, à l’est de la RD Congo.

  • Novembre 2019

    Le 14 octobre 2019, le MRAC a publié le 12e volume de la série de monographies consacrée aux nouvelles provinces de la RDC. Intitulé Mai-Ndombe. Mosaïque de peuples établie sur un patrimoine naturel, cet ouvrage dresse le portrait de la province du Mai-Ndombe, tant dans ces aspects physiques qu’humains, historiques, administratifs ou encore socio-économique.

  • Octobre 2019

    À travers huit histoires, le livre Citizen Science. Hoe burgers de wetenschap uitdagen expose différents aspects des sciences participatives. Tine Huyse, biologiste au Musée royal de l’Afrique centrale, est l’une des trois auteurs du livre.

  • Octobre 2019

    Du 5 au 8 septembre 2019 avait lieu la 5e édition du festival Nyege Nyege. Organisé chaque année à Jinja en Ouganda, ce festival met en avant les musiques traditionnelles et électroniques est-africaines. Rémy Jadinon, musicologue au MRAC, a participé au festival afin d’étudier les processus de « festivalisation » et « d’électronisation » des musiques traditionnelles.

  • Août 2019

    Des chercheurs rattachés au MRAC ont identifié dans le Parc national de l’Upemba, au sud-est de la RD Congo, une nouvelle espèce halieutique (Enteromius thespesios) présentant un remarquable dimorphisme sexuel chromatique. La protection de ces ressources halieutiques uniques et abondantes dans le bassin du Congo, le deuxième bassin fluvial au monde, mérite une attention accrue.

  • Août 2019

    Comment les continents terrestres ont-ils été engendrés ? Pourquoi n’y en a-t-il pas sur Mars ? Une étude, menée par Luc André (MRAC et ULB) dévoile que la formation des continents est rendue possible par un enrichissement des roches sources en silicium au contact de l’océan primitif il y a plus de 3 milliards d’années.