Partenariats

Partenariats publics - Gouvernement fédéral belge
  • SPP Politique scientifique (Belspo)
    Belspo coordonne les diverses politiques scientifiques au niveau fédéral et est l'administration de tutelle des dix établissements scientifiques fédéraux (Archives de l'Etat, Bibliothèque royale de Belgique, Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, Institut royal météorologique de Belgique, Musées royaux d’Art et d’Histoire, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles, Observatoire royal de Belgique, Institut royal du Patrimoine artistique).
    Le MRAC collabore plus spécialement avec l'Institut royal des Sciences naturelles avec lequel il partage la même commission de gestion. 
     
  • DGD (Direction générale Coopération au développement)
    La DGD est le principal partenaire de l’AfricaMuseum pour le financement de ses activités en matière de coopération au développement. Son soutien permet de renforcer les institutions scientifiques et musées nationaux en Afrique et de contribuer à la diffusion des connaissances en Afrique auprès d’un large public et du monde scientifique.
    Depuis 2016, l’AfricaMuseum organise, avec le soutien de la DGD, le Prix Numérisation pour le Développement (D4D).
     
  • Régie des Bâtiments
    La Régie des Bâtiments est propriétaire et gestionnaire des bâtiments de l’AfricaMuseum et du parc environnant. C’est elle qui a pris en charge la rénovation et la restauration de l’ancien bâtiment du musée, ainsi que la construction du nouveau pavillon d’accueil et de la galerie souterraine. 
     
  • Loterie nationale
    La Loterie Nationale est un des sponsors principaux de l’AfricaMuseum en soutenant à la fois le projet de rénovation, les expositions temporaires et de l'achat de matériel scientifique.
     
  • Banque Nationale de Belgique
    La Banque Nationale de Belgique offre son soutien financier au projet de rénovation.
Partenaires culturels et touristiques
  • Toerisme Vlaanderen
    Toerisme Vlaanderen veut développer le tourisme à et vers Bruxelles et la Flandre.
    L’AfricaMuseum, le Museum voor Schone Kunsten de Gand et le domaine provincial de Raversyde participent à leur projet pilote d’un « familievriendelijk erfgoed »(patrimoine accessible aux familles, soutenu également par FARO et Herita). 
    Toerisme Vlaanderen a également soutenu le projet de rénovation.
     
  • Visit Brussels
    Visit Brussels est l’agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est d’étendre et de renforcer l’image de la Région de Bruxelles-Capitale. L’AfricaMuseum est considéré par pas mal de touristes à Bruxelles comme un ‘vaut le détour’.
     
  • BOZAR 
    BOZAR a accueilli l’AfricaMuseum pendant quatre années dans son foyer "Studio Congo. Ils ont établi une collaboration forte qui veut s’épanouir davantage après la réouverture du musée. L’esprit Afropean nous est très proche.
     
  • Conseil bruxellois des Musées asbl
    L’AfricaMuseum était l’un des premiers musées à intégrer cette organisation fédérative des musées bruxellois. Elle encourage les musées à améliorer et diversifier leur offre et en assure la promotion avec par exemple la Museum Night Fever, les Nocturnes des Musées bruxellois, la Brussels Card, le plan des Musées…
Partenaires éducatifs
  • Annoncer la couleur
    Annoncer la couleur est un programme fédéral d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en milieu scolaire et un partenaire important du musée pour la diffusion de son offre pédagogique vers le monde scolaire.
     
  • Place aux enfants
    Chaque année, le musée participe à cet événement qui fait découvrir aux enfants le monde des adultes.
     
  • Dag van de wetenschap
    L’AfricaMuseum participe chaque année à cette Journée de la science qui est le plus grand événement scientifique en Flandre et à Bruxelles.
     
  • FIFF (Festival international du film francophone)
    Chaque année, l'AfricaMuseum est partenaire du FIFF campus, dédié aux écoles, et propose à cette occasion des ateliers qui prolongent la réflexion suscitée par un film.
     
  • Kunst voor ketjes
    Le musée collabore avec LASSO dans le cadre du projet « Kunst voor Ketjes », qui aide les associations pour enfants bruxelloises à trouver et organiser des excursions culturelles pour des groupes d’enfants entre 3 et 12 ans.
     
  • Krokuskriebels
    Cette initiative de deux ans du Gezinsbond entend encourager les familles à visiter des musées pendant les vacances de carnaval.
     
  • Bijzonder Comité voor Herinneringseducatie
    Cette organisation soutient les enseignants et leurs projets en matière d’éducation à la mémoire, leur offre un aperçu clair de l’offre existante et organise des formations. 
Partenaires d'entreprise

 

  • TEXAF

    Sponsor de l'AfricaMuseum rénové.
    Texaf-Bilembo Kinshasa est sponsor pour AfricaTube.
     

  • Puilaetco Dewaay

    Sponsor de l'AfricaMuseum rénové.
    Puilaetco Dewaay Private Bankers fête en 2018 son 150e anniversaire, dans le cadre de et au profit de l'AfricaMuseum.
     

  • Ackermans & Van Haaren
    Sponsor de l'AfricaMuseum rénové.
     
  • KBC
    Sponsor de l'AfricaMuseum rénové.
     
  • Umicore
    Umicore encourage l'effort du Musée royal de l'Afrique centrale de présenter le développement durable de l'Afrique centrale d'aujourd'hui en rapport avec l'Europe. Il facilite la recherche doctorale des étudiants africains sous la (co-) supervision de scientifiques du MRAC.
     
  • Groupe Adecco
     
  • L'AfricaMuseum remercie les plus de 100 donateurs privés dont la famille Philippe Croonenberghs et Philippe de Moerloose.
    L'AfricaMuseum remercie tout spécialement Madame Christine Coene, veuve de Luc Coene, habitant de Tervuren et ami de l'AfricaMuseum, et qui était président du comité de sponsoring.
     
Partenaires médias

 

Logo De Standaard

 

Logo Kalara


 

Logo Le Soir

 


 




Logo RTBF

 

  •  

 

Réseaux scientifiques

Le MRAC fait partie de dizaines de réseaux scientifiques internationaux en sciences naturelles et humaines. En voici quelques exemples.
 

GeoRiskA – Georisks in Africa

Depuis de nombreuses années, le MRAC mène des projets de recherche sur les risques naturels dans la région du Rift est-africain. Au fil des projets, le MRAC a développé un important réseau de partenaires, constitué d’universités et d’instituts de recherches :

  • Université officielle de Bukavu (UOB)
  • Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu)
  • Institut géographique du Congo (IGC)
  • Centre de Recherche en Sciences naturelles (CRSN) de Lwiro
  • Observatoire volcanologique de Goma (OVG)
  • L’Institut national de Statistiques au Nord-Kivu (INS)
  • La Protection civile du Nord-Kivu
  • La Protection civile du Sud-Kivu
  • Le département de Géologie de l’Université du Burundi (UB)
  • Le Rwanda Mining Board (RMB)
  • Le Lake Kivu Monitoring Program (LKMP - Rwanda)

> Service Risques naturels et cartographie
 

European Journal of Taxonomy

Le European Journal of Taxonomy (EJT) est une revue scientifique internationale à peer review publiée par un consortium européen de musées d’histoire naturelle. Le MRAC est membre fondateur de cette revue open access.

> Plus d’infos
 

SWICH – Sharing a World of Inclusion, Creativity and Heritage

SWICH est un projet qui s’inscrit dans le cadre de Creative Europe et qui prolonge une longue tradition initiée par les projets successifs READ-ME, READ-ME II et RIME. Cette série de projets comporte une réflexion critique sur le rôle des musées d'ethnographie dans la société actuelle en Europe.

> Plus d’infos sur le site web de SWICH

> Creative Europe
 

FishBase

FishBase est la plus importante base de données en ligne consacrée aux poissons. Elle contient des informations sur les plus de 33 000 espèces de poissons connues au monde. Le Consortium FishBAse regroupe 10 instituts de recherches internationaux. Le MRAC est l’un des membres fondateurs.

> FishBase

> FishBase for Africa

> Stage FishBase au musée
 

Belgian Network for DNA Barcoding (BeBol)

Ce projet vise à créer un réseau d’unités de recherche belges pour le Barcoding ADN.

> Plus d’infos sur le site web de BeBol
 

CETAF – Consortium of European Taxonomical Facilities

Le Consortium of European Taxonomic Facilities est un réseau d’institutions scientifiques en Europe constitué en vue de promouvoir la formation, la recherche et la compréhension de la systématique biologique et paléontologique.

> Site web du CETAF
 

GBIF – Global Biodiversity Information Facility

Le Global Biodiversity Information Facility a pour vocation de rendre l’information sur la Biodiversité gratuitement et librement accessible à tous. De nombreux fournisseurs de données sur la biodiversité du monde entier sont connectés au GBIF, donnant accès des millions d’enregistrements (spécimens et observations).

> Site web du GBIF 
 

TDWG – Taxonomical Database Working Group

Le Taxonomical Database Working Group collabore étroitement avec le GBIF. Créé en 1986 en vue de favoriser la collaboration internationale en matière de bases de données biologiques, le TDWG est devenu un organe officiel en matière de standards pour l’échange de l’information liée à la biodiversité et des outils informatiques associés.

> Site web du TDWG
 

The Congo Free State Across Language, Culture, Media

Financé par le NWO (Pays-Bas), le réseau international de recherche « The Congo Free State Across Language, Culture, Media » est une collaboration entre Uppsala University, le Musée royal de l’Afrique centrale, Leeds Beckett University et l’Open University Amsterdam. Explorant le célèbre mythe du « cœur des ténèbres », ce projet est le premier à analyser l’État indépendant du Congo sous Leopold II (1885-1908) comme espace de rencontres culturelles internationales avec un impact significatif sur le monde fin-de-siècle, par une analyse de la production culturelle à travers langues, médias (littérature, photographie, etc.) et culture (Europe, États-Unis, Afrique). Le 18 octobre 2017, le service Histoire et Politique accueillait le workshop international « Congo Free State: What archives and collections have to say ». Les communications présentées lors de ce workshop seront publiées en 2019 dans la série « Outre-Mers », P.I.E. Peter Lang Editions.

> Site web

> Service Histoire et Politique