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Gardien du patrimoine  (h/f/x)  

CONTEXTE 

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale. Il est donc à la fois établissement scientifique et musée .
L'AfricaMuseum rénové est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Il présente des collections uniques. Le musée est un lieu de mémoire d'un passé colonial commun et se positionne comme une plateforme dynamique de rencontre et de dialogue avec des personnes de générations et de cultures diverses.
Le MRAC engage un gardien du patrimoine pour renforcer le service interne de gardiennage

FONCTION

Comme gardien du patrimoine, vous effectuerez des activités de surveillance dans les espaces accessibles ou non au public du musée, afin de protéger le patrimoine, l'institution, le personnel et les visiteurs contre les dommages causés par de tierces personnes, des incidents ou des phénomènes naturels. Ce travail comprend des prestations de week-end, moyennant des horaires prédéfinis

La fonction est soumise à la législation réglementant la sécurité privée et particulière (Loi du 02.10.2017).

Sous la direction du chef de service :
• Vous veillez à la sécurité et au bien-être des personnes (visiteurs, employés,…).
• Vous veillez également à la sécurité des œuvres, des bâtiments et des documents.
• Vous assurez le respect du règlement par les visiteurs.
• Vous gérez l’accueil et la surveillance du public, vous l'informez et l'orientez.
• Vous participez à la vérification et à la mise à jour des procédures de sécurité (incendie, incident grave, accident,…) et à leur application.
• Vous rapportez les anomalies constatées au bâtiment et aux diverses installations.
• Vous rapportez les éventuels incidents.
• Vous travaillez conformément à la législation du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière et vous vous tenez au courant d’éventuelles mises à jour.
• Vous apportez un soutien logistique lors des événements.

Il ne s'agit pas d’une liste exhaustive, vous pouvez donc être amené à effectuer d’autres tâches dans le cadre de cette fonction.
Le port d'un vêtement de surveillance et des obligations légales nécessaires (carte d'identification, signe Vigilis, etc.) conformément au règlement sur la sécurité privée et particulière est obligatoire.

PROFIL
-    Vous avez moins de 26 ans et vous pouvez bénéficier d’un contrat de « premier emploi » 
-    Vous disposez de l'attestation de compétence générale agent de gardiennage (minimum 127 heures) et de l'attestation d'examen psychotechnique ou de l'attestation de compétence agent de gardiennage - gardien du patrimoine (72 heures) et de l'attestation d'examen psychotechnique 
-    Vous disposez d’un certificat de bonne vie et moeurs datant de moins de 6 mois, art.596.1, 
-    Vous avez une très bonne connaissance orale et écrite d'une des deux langues nationales et une connaissance correcte de l'autre langue nationale. La connaissance de l'anglais est un plus. 
-    Vous aimez travailler en équipe et trouvez intéressant de pouvoir collaborer avec des personnes d'origines et/ou de cultures différentes .
-    Vous savez bien réagir aux situations, informations, personnes ou circonstances inattendues
-    Une expérience dans une entreprise de sécurité privée ou un service de sécurité interne est un atout

Vous acceptez de
-    Vous soumettre à une enquête de sécurité effectuée par le SPF Intérieur
-    Travailler le week-end (en principe, travailler 1 week-end sur 2) 
-    Travailler occasionnellement le soir (nocturnes) 

NOUS OFFRONS 

- Un contrat d'un an en tant que gardien du patrimoine (niveau D). 
- Un salaire conforme aux barèmes du gouvernement fédéral (salaire minimum initial :   29 121,43  EUR brut, salaire annuel indexé ) 
- Une réglementation de congés intéressante  
-  Remboursement des transports en communs (2ème classe) ou indemnisation des   trajets en vélo.
- Un cadre de travail agréable dans un environnement de travail dynamique avec une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité. 

Découvrez toutes les informations et les avantages liés au travail au sein du gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail destiné au personnel fédéral, 

CANDIDATURE

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail à HR-RH@africamuseum.be avec la référence S/Gardien du patrimoine avant le 24 novembre 2023.

Complétez votre demande avec les documents suivants:

- Certificat d'examen psychotechnique
- Certificat général de gardiennage
- GGZ art 596.1 pas plus de 6 mois
Seules les demandes correspondant au profil et envoyées dans le délai prescrit seront acceptées et feront l'objet d'une réponse.
Les entretiens de sélection auront lieu dans le courant du mois de décembre.
Pour plus d'informations sur : 
- La fonction  : Henri Brans ,tél 02 769 52 60, henri.brans@africamuseum.be
- les conditions d'emploi : Sonja Van Hoey, tél. 02 769 53 44 
- le MRAC : http://www.africamuseum.be

Collaborateur d'accueil et de réservation polyvalent (m/f/x)

CONTEXTE

Le Musée royal d’Afrique centrale (MRAC) est l'une des dix Institutions scientifiques fédérales (ISF) placées sous l'autorité du Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique fédérale. Il s'agit d'une institution scientifique et d'un musée. 

Le musée est un centre de connaissances sur l'Afrique dans un contexte global historique et contemporain, avec un accent sur l'Afrique centrale. Le musée est un lieu de mémoire d'un passé colonial et se positionne comme une plateforme dynamique de rencontre et de dialogue avec des personnes de générations et de cultures différentes.
 
Le MRAC recherche un collaborateur accueil polyvalent pour rejoindre l'équipe des services orientés aux  publics.

FONCTION

En tant que collaborateur polyvalent, vous serez déployé sur différents postes. Votre tâche principale consistera à renforcer l'équipe d'accueil et d'événements du musée dans le but d'offrir aux visiteurs et aux clients du musée un parcours optimal.  Vous pouvez compter sur le soutien de membres de l'équipe et de collègues expérimentés.

1.    En tant que collaborateur de réception, vous informez, assistez, accueillez et guidez les visiteurs et les clients.
Les tâches suivantes doivent être accomplies :
•    Vous êtes coresponsable d'un service quotidien de qualité pour les visiteurs et les clients de l'AfricaMuseum.
•    Vous êtes responsable du traitement de la vente des billets d'entrée et des autres produits disponibles à la réception.
•    Vous assistez les visiteurs/clients de manière efficace et fluide
•    Prendre les appels téléphoniques internes et externes

2.    En tant que collaborateur du service de planning-réservation, vous êtes également le point de contact pour les réservations de groupes (scolaires) pour des activités éducatives et culturelles.

Les tâches suivantes doivent être accomplies :
•    Vous effectuez les réservations, répondez aux questions des visiteurs et des collègues et élaborez les programmes quotidiens.
•    En collaboration avec l'équipe Éducation et culture, vous êtes le point de contact pour les guides indépendants.
•    Vous êtes responsable d'une partie de l'administration : traitement des informations dans Excel, classement des documents, envoi de brochures, etc.
•    Vous êtes responsable du service téléphonique : fournir des informations, enregistrer des réservations et être en permanence à l'écoute des visiteurs/clients

Bref, vous intervenez là où c'est nécessaire. Vos tâches sont très variées.  

PROFIL

•    Vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur court (formation de base d'un cycle, par exemple : licencié, bachelier en formation professionnelle) en promotion complète ou sociale 
•    Vous pouvez prétendre à un emploi de premier emploi (jeunes de moins de 26 ans)
•    Une expérience ou des études dans le secteur touristique/culturel sont indispensables.
•    Vous aimez motiver et encadrer les gens, et vous souhaitez jouer un rôle de premier plan au sein d'une équipe soudée.
•    Compte tenu de l'environnement interculturel dans lequel vous travaillerez, la flexibilité et les compétences linguistiques (néerlandais/français/anglais) sont indispensables ; vous avez des affinités avec les diasporas africaines en Belgique en particulier.
•    Vous êtes capable de gérer une bonne dose de stress et de respecter les délais.
•    Vous maîtrisez les applications MS-Office.
•    Vous n'avez pas peur de travailler le week-end et le soir.
•    Vous avez le sens de la communication, le contact humain vous donne de l'énergie et vous avez le sens des affaires.
•    Vous êtes organisé, vous travaillez fortement en fonction des projets, tant de manière indépendante qu'en équipe, et vous êtes axé sur les résultats.

 NOUS OFFRONS

•    Un contrat de premier emploi à durée déterminée (1 an). 
•    Un salaire conforme aux barèmes du gouvernement fédéral (salaire minimum de départ niveau B1 : 33 591,20 € de salaire annuel brut indexé).
•    Un cadre de travail agréable dans un environnement de travail dynamique avec une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité.
•    Toutes les formations nécessaires et pertinentes
•    Une règlementation de vacances intéressant 
•    Remboursement des frais de transport en commun entre le domicile et le lieu de travail ou indemnité de déplacement en vélo.

CANDIDATURE

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à HR-RH@africamuseum.be avec la référence S/accueil avant le 27 novembre 2023. 

Seules les candidatures correspondant au profil et envoyées dans les délais prévus seront acceptées et feront l'objet d'une réponse.

Les sélections auront lieu en décembre 2023.

Pour plus d'informations sur : 
- le poste : Tine Geunis, tine.geunis@africamuseum.be , tél. 00 32 471 84 17 28 
- les conditions d'emploi : Sonja Van Hoey, sonja.van.hoey@africamuseum.be , tél. 02 769 53 44 
- le MRAC : http://www.africamuseum.be 

Collaborateur pour le service de nettoyage (h/f/x)

CONTEXTE 

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale. Il est donc à la fois établissement scientifique et musée .

L'AfricaMuseum rénové est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Il présente des collections uniques. Le musée est un lieu de mémoire d'un passé colonial commun et se positionne comme une plateforme dynamique de rencontre et de dialogue avec des personnes de générations et de cultures diverses.

Le MRAC engage un collaborateur pour renforcer le service interne de nettoyage.

FONCTION

Vous assurez l’entretien des locaux, bureaux, salles d’expositions et espaces d’ateliers dans les bâtiments du musée afin de contribuer à un environnement propre et agréable pour les usagers : 

- Nettoyer les sols et le mobilier
- Dépoussiérer, trier les déchets et vider les poubelles
- Nettoyer les toilettes et les cuisines
- Réapprovisionnement des distributeurs de serviettes et de savon
- Nettoyer et entretenir le matériel de nettoyage
- Préparer les produits et le matériel de nettoyage …

PROFIL

-    Vous avez moins de 26 ans et vous pouvez bénéficier d’un contrat de « premier emploi » 
-    Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur.
-    Vous êtes sociable, poli et serviable.
-    Vous avez le sens de la discipline et vous respectez les règles de sécurité.
-    Vous aimez le travail physique et disposez d’une bonne condition physique.
-    Vous aimez travailler en équipe et trouvez intéressant de pouvoir collaborer avec des personnes d'origines et/ou de cultures différentes .
-    Vous savez travailler de façon autonome mais conformément aux instructions de votre chef.
-    Vous êtes flexible et vous vous intégrez facilement dans une équipe.
-    Une connaissance fonctionnelle du néerlandais est un atout.
-    Vous êtes disposé à travailler le week-end et à effectuer des prestations les jours fériés (à l'exception du jour de Noël et du Nouvel An).

NOUS OFFRONS 

-    Un contrat d'un an en tant que collaborateur du service de nettoyage (niveau D) 
-    Un salaire conforme aux barèmes du gouvernement fédéral DC1( 26 418,74  montant brut  EUR, salaire annuel indexé ) 
-    Une réglementation de congés intéressante  
-    Remboursement des transports en communs (2ème classe) ou indemnisation des trajets en vélo.
-    Un cadre de travail agréable dans un environnement de travail dynamique avec une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité. 

Découvrez toutes les informations et les avantages liés au travail au sein du gouvernement fédéral sur FedWeb, le portail destiné au personnel fédéral, 

CANDIDATURE

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail à HR-RH@africamuseum.be avec la référence S/collaborateur nettoyage avant le 15 décembre 2023.

Seules les demandes correspondant au profil et envoyées dans le délai prescrit seront acceptées et feront l'objet d'une réponse.

Les entretiens de sélection auront lieu dans le courant du mois de janvier 2024.

Pour plus d'informations sur : 
- la fonction : Dirk Verbist ,tél 02 769 52 01, dirk.verbist@africamuseum.be
- les conditions d'emploi : Sonja Van Hoey, tél. 02 769 53 44, sonja.van.hoey@africamuseum.be
- le MRAC : http://www.africamuseum.be