Artistes en résidence

Depuis 2008, l’AfricaMuseum accueille des artistes d’Afrique centrale pour étudier et travailler sur les collections et avec les collections. Suivant les disponibilités financières et techniques, ce cadre de recherche est ouvert aux artistes de toutes les communautés, mais aussi aux chercheuses et chercheurs, écrivain(e)s, journalistes, critiques, intéressés par les collections au sens large. 

La rénovation du musée concerne les bâtiments, mais également le regard sur l’histoire coloniale, le regard sur les collections, ainsi que l’accès à celles-ci. Dans le cadre de ce travail d’ouverture et de volonté de rendre les collections du musée accessibles, les artistes sont des personnes ressources incontournables. C’est ainsi que pendant la phase de conception de la nouvelle exposition permanente, l’introduction de l’art visuel contemporain est apparue comme une évidence. 

Chaque année, le musée propose une ou plusieurs résidences.
La résidence est financée par la DGD (Direction-Générale Coopération au Développement et aide humanitaire) et s’adresse aux artistes et opérateurs culturels du continent africain. 
La résidence se déroule sur minimum 1 mois et maximum 3 mois et concerne les recherches qui impliquent les collections ou le travail du musée 
Déplacements, logement, per diems, honoraires et mise à disposition d’un atelier sont pris en charge pour un montant maximum de 10 000 euros. 
La résidence fera l’objet d’une convention d’étude et de recherche. 
Les candidatures peuvent être introduites jusqu'au 1er mars 2019 à AIR@africamuseum.be

 

En dehors des résidences, l’accès aux collections du musée est également ouvert aux artistes-chercheurs, sur demande et dossier, à adresser à christine.bluard@africamuseum.be