Ghislain Ditshekedi Mabalia en résidence

9 juin - 29 juin 2019

 

 

L'os d'Ishango

Ghislain Ditshekedi Mabalia est artiste visuel et photographe. Il consacre sa résidence à l’os d’Ishango qui se trouve au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles.
L’artiste est né à Lubumbashi en RD Congo en 1982 et a suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il travaille et vit à Lumbumbashi.

IL sera présent avec des œuvres à la Biennale de Lubumbashi (24 octobre – 24 novembre 2019). C’est dans ce cadre qu’il a été invité du 9 au 29 juin 2019 en tant qu’ « Artiste en résidence » à l’AfricaMuseum et au Muséum des Sciences naturelles. 

L’artiste a découvert l’os d’Ishango au musée de Lubumbashi en 2013 dans le cadre de l’exposition "Congo-Nature et culture en République démocratique du Congo". Cette découverte lui a fait une telle impression que depuis il se documente sur le sujet, d’abord au musée de Lubumbashi et sur internet, maintenant à l’AfricaMuseum et au Sciences naturelles. Bien que n’ayant jamais aimé les mathématiques, il a été fasciné par une des plus anciennes preuves de mathématiques en archéologie, et ceci dans son propre pays, la RD Congo.

Depuis 2013, Ghislain Ditshekedi a produit plusieurs œuvres sur l’os d’Ishango et c’est ce qu’il présentera à la biennale de Lubumbashi.

 

Plus d’information sur l’os d’Ishango