Actualités scientifiques

  • Novembre 2022

    Cet ouvrage très richement illustré rassemble des textes écrits par des experts renommés et portant autant sur l’histoire de la rotonde et de ses statues que sur l’analyse sémantique et plastique de RE/STORE. Il présente le catalogue exhaustif des installations, des sculptures et des voiles.

  • Novembre 2022

    Quiconque considère le comportement reproducteur des invertébrés, c’est-à-dire des petits animaux, va d’une surprise à l’autre.

  • Août 2022

    Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo (RD Congo) entrait en éruption. Les coulées de lave ont détruit une partie de la ville de Goma et des milliers de personnes ont pris la fuite. Dans une étude publiée dans Nature, une équipe internationale de chercheurs montre que cette éruption ne pouvait être prédite.

  • Août 2022

    La Poste du Botswana a conçu une série de timbres postaux sur les mille-pattes du pays.

  • Juillet 2022

    Une nouvelle étude a permis de cartographier pour la première fois toute l'étendue d'une vaste région de tourbières au cœur du bassin du Congo. Ces tourbières stockent des quantités colossales de carbone et leur préservation est donc essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une part importante des tourbières est néanmoins menacée, notamment par l’exploitation pétrolière.

  • Juillet 2022

    Une expédition scientifique menée par l’AfricaMuseum à Mayotte a permis de collecter pour la première fois le mâle d’une espèce d’araignée décrite il y a plus de 130 ans.

  • Mai 2022

    Dans le nouvel ouvrage The Congo Free State: What Could Archives Tell us? New light and research perspective, des historiens et des archivistes internationaux se plongent dans des archives peu connues ou inédites produites durant l’État indépendant du Congo (1885-1908). Par de fines analyses, ils démontrent que l’histoire de cette période est loin d’avoir révélé toutes ses facettes. Publié chez Peter Lang, l’ouvrage est co-édité par Patricia Van Schuylenbergh et Mathilde Leduc-Grimaldi, deux historiennes de l’AfricaMuseum.

  • Mai 2022

    La présence de commerçants arabo-swahilis dans la partie orientale de l'actuelle RD Congo a eu un impact durable sur les populations de la région. Cependant, cet héritage et les objets qui s'y rapportent et qui se trouvent aujourd'hui dans les collections belges, restent peu étudiés. La recherche sur la provenance et la biographie des objets vise à fournir une compréhension historique plus nuancée et à permettre un dialogue avec les communautés sources sur cette histoire et cet héritage congo-arabo-swahili.

  • Avril 2022

    Une équipe de chercheurs belges a décrit 10 nouvelles espèces de petits poissons prédateurs du lac Édouard. Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que ce lac, situé entre la RD Congo et l'Ouganda, abrite une diversité exceptionnelle de poissons.

  • Avril 2022

    Les « métaux critiques » tels que le lithium et le tantale sont des matières premières utilisées dans les smartphones et les voitures électriques. Ces métaux sont fortement convoités car ils sont indispensables aux technologies modernes et à la transition vers les énergies vertes. La région des Grands Lacs en Afrique centrale est géologiquement riche en minerais extraits pour ces matières premières. Les géologues du Musée Royal de l’Afrique Centrale étudient la formation de ces minerais afin de contribuer à une exploration et une exploitation durables et équitables.