Mission
Mission du MRAC
Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable. Les missions principales de cette institution centrée sur l’Afrique comprennent donc l’acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d’une partie de ses collections.
Mission du musée
Le musée est un centre de savoir et de ressources sur l’Afrique et en particulier l’Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s’inscrit/se positionne comme plateforme dynamique d’échange et de dialogue entre les cultures et entre les générations.
Code éthique
L'AfricaMuseum dispose d'un code éthique auquel doivent adhérer tous les partenaires qui souhaitent organiser un événement dans ou autour du musée.
Organisation
Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux (ESF) placés sous la tutelle du secrétaire d’État pour la Politique scientifique fédérale.
Le musée compte quelque 250 employés, parmi lesquels 80 scientifiques.
L'institut scientifique est divisé en trois départements :
- Anthropologie culturelle & Histoire
- Sciences de la Terre
- Biologie.
> Nos travaux de recherche

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Organes de gestion et de concertation
Commission de gestion
Elle est responsable de la gestion financière, matérielle et administrative de l'institution.
La Commission de gestion est commune au MRAC et à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
La commission est présidée par un représentant de la Politique scientifique fédérale. Elle est composée de quatre membres externes des universités et d’experts du management, des directeurs généraux des institutions et de 2 représentants de la Politique scientifique fédérale.
Composition
Membres avec voix délibérative :
Frank Monteny, conseiller général, SPP Politique scientifique, président
- Guido Gryseels, directeur MRAC, vice-président
- Camille Pisani, directeur IRScNB, vice-président
- Olivier Ninane, chef service financier IRScNB
- Jacques de Gerlache, Communication Manager - SOLVAY S.A.
- François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général, Institut géographique national
- Koen Verhoest, professeur Universiteit Antwerpen - Département des sciences politiques
Membres avec voix consultative :
- Pierre de Maret, président du Conseil scientifique MRAC
- Yves Gobert, Adviseur SPP Politique scientifique
- Jacques Lust, secrétaire - Attaché – SPP Politique scientifique
- Erwin Moeyaert, inspecteur général des finances
- Marie-Solange Mukarwema, comptable IRScNB
- Didier Van den Spiegel, chef de service MRAC
- Luc Van Wassenhove, comptable MRAC
- Noel Vandenberghe, président du Conseil scientifique IRScNB
- Brigitte Lauwaert, chef service scientifique de l’UGMM de l’IRScNB
Experts, sans voix :
- Patricia Supply, directeur des services d’appui IRScNB
Rapports de réunion
2019
2018
- Réunion de la Commission de gestion décembre 2018 (pdf, 2,4 Mb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion septembre 2018 (pdf, 2,9 Mb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion mai 2018 (pdf, 3,4 Mb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion février 2018 (pdf, 2,8 Mb, en néerlandais)
2017
2016
2015
- Réunion de la Commission de gestion décembre 2015 (pdf, 229 Kb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion octobre 2015 (pdf, 233 Kb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion juin 2015 (pdf, 242 Kb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion avril 2015 (pdf, 296 Kb, en néerlandais)
- Réunion de la Commission de gestion janvier 2015 (pdf, 541 Kb, en néerlandais)
Conseil de direction
Composition
Président : Guido Gryseels, directeur général
Membres avec voix délibérative :
- Luc André, chef de département a.i. Sciences de la Terre
- Els Cornelissen, chef de département a.i. Histoire et Anthropologie culturelle
- Marc De Meyer, chef de département a.i. Biologie
- Isabelle Gérard, chef du service Publications et Documentation
- Jacky Maniacky, chef du service Culture & Société
- Didier Van den Spiegel, chef du service Gestion des collections et des données biologiques
- Bruno Verbergt, directeur opérationnel services au public
Conseil scientifique
Il formule des avis au sujet de la qualité et de la pertinence des activités scientifiques de l'institution.
Ce conseil est composé pour moitié d’experts externes des universités belges et pour moitié de membres dirigeants du personnel scientifique interne. Les membres du Conseil scientifique sont nommés pour une période de 4 ans par le secrétaire d’État de la Politique scientifique fédérale.
Composition
Membres externes :
- Pierre de Maret, professeur Université libre de Bruxelles
- Frans Ollevier, professeur KU Leuven
- Eric Pirard, professeur Université de Liège
- Camille Pisani, directrice IRScNB
- Noël Vandenberghe, professeur KU Leuven
- Koen Vlassenroot, professeur UGent
Membres internes :
- Luc André, Chef de département Sciences de la Terre
- Els Cornelissen, Chef de département Histoire et Anthropologie Culturelle
- Marc De Meyer, Chef de département Biologie
- Jacky Maniacky, Chef de service Culture et Société
- Patricia Van Schuylenbergh, Chef de service Histoire et Politique
Jury de recrutement et de promotion
Il est responsable pour la sélection et la promotion du personnel scientifique statutaire.
Ce jury est présidé par un représentant de la Politique scientifique fédérale et se compose de 2 experts externes des universités ainsi que du directeur général du MRAC.
Composition
- Robert Van De Walle, Président, Belspo
- Guido Gryseels, directeur général MRAC
- Prof. Sara Geenen, Universiteit Antwerpen
- Prof. Caroline Nieberding, Université catholique de Louvain
Comité de concertation de base
Ce comité est un organe de conseil pour le bien-être au travail et les conditions de travail. Il est composé de représentants du personnel et d’organisations de travailleurs (syndicats).
Composition
Délégation de l'autorité :
- Guido Gryseels, president
- Els Cornelissen
- Marc De Meyer
- Thierry De Putter
- Isabelle Gérard
- François Kervyn de Meerendré
- Kristien Opstaele
- Bruno Verbergt
Délégations des organisations syndicales :
CGSP – FGTB :
- Valérie Demeulemeester, secrétaire fédérale
- Eric Warner, délégué MRAC et president du comité sectoriel ESF
CSC – Services publics :
- Geert Dewulf, secrétaire
- Patricia Van Schuylenbergh, déléguée MRAC
- Jean-Christophe Vancoppenolle, secrétaire permanent
VSOA-Groep 2 :
- Martine Renaux, secrétaire fédérale
Conseiller en prevention :
- Murielle Denis
- Wouter Swalus
- Mario Thoilants
- Dirk Verbist
Médecin du travail :
Rapports d'évaluation
Activités de recherche scientifique
Ce rapport donne un aperçu des résultats de l'évaluation des activités de recherche scientifique du Musée royal de l'Afrique centrale.
Cette évaluation a été réalisée par Technopolis Group durant la période d'avril 2014 à mars 2015. Le commanditaire était la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
Services orientés vers le public
Ce rapport donne un aperçu des résultats de l'évaluation des Services orientés vers le public de l’AfricaMuseum.
Cette évaluation a été réalisée par Technopolis Group en 2017. Le commanditaire était la Politique scientifique fédérale (BELSPO).