Geraldine Tobe en résidence

8 avril - 22 juin 2019

 

Géraldine Tobe est une artiste visuelle qui est exposée dans notre nouvelle exposition permanente, dans la salle du « Paradoxe des Ressources ». L’AfricaMuseum l’a invitée en tant qu’artiste en résidence.
Géraldine est née en 1992 à Kinshasa. Elle a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, ville où elle vit et travaille toujours.

En tant qu'artiste visuelle, elle traduit ses espoirs et ses souhaits pour le peuple de la R.D. Congo dans ses œuvres d'art originales. Elle place pour cela la fumée noire au centre de sa création et remplace les pinceaux et les couleurs par le modelé de la fumée. À un moment de son parcours, elle avait ressenti les peintures comme un obstacle à son expression artistique. C’est ainsi qu’en les brûlant, c’était comme si elle récupérait leur âme. Et avec le collage, elle rassemblait des fragments de l’histoire, comme les masques, pour les faire sortir des réserves du musée.

Pour moi c’est important, parce que ça me permet de connaître et faire connaître notre histoire et nos traditions. On s’est tellement séparé de la tradition depuis l’arrivée du christianisme que les Congolais ne connaissent plus la vraie histoire de leur pays. Pour beaucoup d’entre eux, nos œuvres d’art sont de la sorcellerie. Étant artiste, je me soucie quand-même de ça et je pense que j’ai une part de responsabilité à essayer de les faire valoir chez les Congolais.
Néanmoins, je le fais d’une part pour les Congolais et d’autre part pour les Belges. Le débat de la restitution est très actuel dans nos pays. La conservation de ces collections dans le musée de Tervuren, me permet aujourd’hui, par cette résidence, de commémorer les esprits de nos ancêtres et de les conserver. Il y a toujours une relation entre la Belgique et le Congo, alors cette résidence artistico-historique est dédié aux Congolais ainsi qu’aux Belges.

Du 17 octobre au 14 novembre 2019, Géraldine Tobé fait partie des artistes qui exposent des oeuvres dans l'exposition "Pilar" organisée à l'occasion des 50 ans de la VUB.