Nada Tshibwabwa en résidence

31 janvier - 30 avril 2022
""

Né en 1990 à Lubumbashi (RDC), François Mutamba Tshibwabwa, alias Nada Tshibwabwa, est un artiste et musicien qui vit et travaille à Kinshasa ainsi qu’à Sau, dans les Plateaux Bateke où il s’est en partie délocalisé. Le travail qu’il affectionne tout particulièrement est à base de matériaux trouvés dans les rues de Kinshasa et avec lesquels il confectionne des masques, des robots ou des costumes pour des performances. Il exerce également ses talents dans le dessin et la peinture et a à cœur de transmettre ses connaissances aux jeunes générations.

Son parcours juché d’embuches a fait de lui un artiste accompli qui sait transmettre implicitement des messages sur les maux de la société dans laquelle nous vivons. Il s’est déjà produit dans plusieurs festivals et centres culturels, essentiellement sur la scène kinoise. Par ailleurs, ses œuvres ont récemment fait partie de diverses expositions dans le monde.

L’AfricaMuseum (Tervuren, Belgique) a invité Nada Tshibwabwa à une résidence du 31 janvier au 30 avril 2022 sur le thème des savoirs écologiques dans le cadre du projet européen Taking Care.

 

Co-funded by the Creative Europe programme of the European UnionTaking Care website