Arnaud Makalou en résidence

Printemps 2022

Arnaud Makalou vit actuellement à Brazzaville, République du Congo, ou il est né en 1980. Photographe, il est en résidence d’artiste à l’AfricaMuseum au printemps 2022. Son parcours personnel et professionnel vont le connecter régulièrement à l’histoire du chemin de fer en Afrique centrale. Ces trajets en train à travers le pays deviendront de beaux souvenirs d’enfance, mais aussi un point de référence qui le mène aujourd’hui à entreprendre le projet pour lequel il est accueilli par l’AfricaMuseum.

Très proche de sa grande sœur qui décède au cours de la guerre de 1997 au République du Congo, il hérite de son appareil photo Zenit. Il commence à prendre des ‘clichés souvenirs’ de ses amis; moment clé qui le guidera sur le chemin de la photographie. Il se fait remarquer par un photographe local qui l’invite à travailler dans son studio, suivra ensuite une formation au CCF (Centre culturel Français) et un stage financé par L’UE. Ces expériences l’amènent à lancer, en 2005, le Collectif Génération Elili. Soudés et aussi critiques les uns les autres sur leur travail respectif, les membres du collectif s’améliorent. Progressivement, ils sont engagés par de plus grands studios et la presse.

Arnaud Makalou a reçu le prix du jeune talent de la main du Directeur des Beaux-Arts lors des biennales de la photographie Afrikaribu. Il est nommé directeur technique et artistique du Collectif Elili et participe à plusieurs expositions internationales.  

 

La Traversée : Projet de Recherche et de Réalisation Photographique sur le Chemin de Fer 

C’est à travers l’objectif que Arnaud Makalou se rend compte de la situation de son pays. Rien n’y change, ou se renouvelle. Au contraire, ce qui n’y a pas changé, se trouve maintenant détérioré. C’est donc une traversée, au-delà du joug du passé colonial, que Makalou souhaiterait entreprendre. Le titre de sa première série photographique - La Traversée - fait,  dans ce contexte, allusion à la traversée mentale, physique et temporelle. De cette manière il fait référence au voyage qu’il faisait étant jeune allant voir ça tante de l’autre côté du pays. Ce voyage lui sers aujourd’hui d’itinéraire pour la comparaison photographique entre le paysage autour de la ligne aujourd’hui, et celui durant l’époque coloniale. Le projet que Makalou nomme La Traversée, parcourt de cette façon l’écart temporel qui sépare l’époque coloniale de la nôtre. Non seulement cherche-t-il à indiquer la nécessité d’une ‘traversée’ politique et économique, il entreprend simultanément une traversée mentale en extrayant photographiquement la beauté dans un monde ou : On ne parle que de crise, de misère et de guerre. Sa photographie aux couleurs vives exprime l’espoir de cette traversée attendue depuis trop longtemps.