S+T+ARTS Afropean Intelligence 2025
Au carrefour des arts, des sciences et des nouvelles technologies, l'initiative européenne S+T+ARTS Afropean Intelligence vise à créer des espaces de réflexion et d'expérimentation grâce à une approche coopérative entre 11 organisations culturelles à travers l'Afrique et l'Europe.
S+T+ARTS Afropean Intelligence réunit 11 organisations culturelles en Afrique et en Europe pour explorer les impacts sociétaux de l'IA à travers l'art, la science et la technologie. Avec le S+T+ARTS Prize Africa et 10 résidences dans cinq pays africains, le projet soutient les artistes dans leur engagement critique avec les technologies de l'IA, en encourageant le dialogue interculturel et l'innovation artistique. Ancré dans les contextes locaux, il vise à repenser les récits afro-européens et à promouvoir des avenirs inclusifs, tout en préservant l’héritage culturel et les connaissances ancestrales.
L'AfricaMuseum se joint au programme et finance des résidences artistiques sur le continent africain, plus précisément en République démocratique du Congo, avec des acteurs locaux : l'Académie des Beaux-Arts et Krithika Artprojects, toutes deux basées à Kinshasa.
À travers ces voix qui se croisent, dans un contexte où l'intelligence artificielle occupe une place exponentielle et façonnera inévitablement le visage des sociétés de demain, S+T+ARTS Afropean Intelligence aspire à remettre en question les récits afro-européens et à promouvoir un discours humaniste mondial.
Un projet financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative S+T+ARTS.
Consortium: GLUON (BE), CHRONIQUES (FR), Ars Electronica (AT) and AfricaMuseum (BE). En partenariat avec Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (CD), B’sarya for Arts (EG), Fak’ugesi | Tshimologong (ZA), Gallery of Code (NG), INTERFERENCE (TN) et Krithika ArtProjects (CD).
CHALLENGES
RESIDENCES
.




