S+T+ARTS Afropean Intelligence 2025

Au carrefour des arts, des sciences et des nouvelles technologies, l'initiative européenne S+T+ARTS Afropean Intelligence vise à créer des espaces de réflexion et d'expérimentation grâce à une approche coopérative entre 11 organisations culturelles à travers l'Afrique et l'Europe.

S+T+ARTS Afropean Intelligence réunit 11 organisations culturelles en Afrique et en Europe pour explorer les impacts sociétaux de l'IA à travers l'art, la science et la technologie. Avec le S+T+ARTS Prize Africa et 10 résidences dans cinq pays africains, le projet soutient les artistes dans leur engagement critique avec les technologies de l'IA, en encourageant le dialogue interculturel et l'innovation artistique. Ancré dans les contextes locaux, il vise à repenser les récits afro-européens et à promouvoir des avenirs inclusifs, tout en préservant l’héritage culturel et les connaissances ancestrales.

L'AfricaMuseum se joint au programme et finance des résidences artistiques sur le continent africain, plus précisément en République démocratique du Congo, avec des acteurs locaux : l'Académie des Beaux-Arts et Krithika Artprojects, toutes deux basées à Kinshasa. 

À travers ces voix qui se croisent, dans un contexte où l'intelligence artificielle occupe une place exponentielle et façonnera inévitablement le visage des sociétés de demain, S+T+ARTS Afropean Intelligence aspire à remettre en question les récits afro-européens et à promouvoir un discours humaniste mondial. 

Un projet financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative S+T+ARTS.
Consortium: GLUON (BE), CHRONIQUES (FR), Ars Electronica (AT) and AfricaMuseum (BE). En partenariat avec Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (CD), B’sarya for Arts (EG), Fak’ugesi | Tshimologong (ZA), Gallery of Code (NG), INTERFERENCE (TN) et Krithika ArtProjects (CD).

 

CHALLENGES

  • Mahoutondji Kinmagbo

    Challenge #8: The Memory Performer 

    The Memory Performer, de Mahoutondji Kinmagbo, est un projet artistique qui réinvente la tablette de mémoire traditionnelle Luba, la Lukasa, sous la forme d'un appareil digital. Le projet vise à préserver la culture et la mémoire communautaire en RDC grâce à l'intelligence artificielle. 

    Son travail consiste en une réplique 3D d'une Lukasa équipée de capteurs tactiles, connectée à un moteur de jeu. En interagissant avec la tablette, les utilisateurs activent des histoires inspirées de la tradition orale Luba. Mahountondji souhaite aborder les défis urbains contemporains à travers ces récits, narrés par un personnage en 3D. Ce projet se situe à la croisée de l'IA et de la préservation culturelle. Il transforme les pratiques mémorielles en performances culturelles vivantes, offrant une nouvelle forme d'expérience digitale incarnée et collaborative.

  • Mélisa Kayowa

    Challenge #9: TERRITOIRE TISSÉS: Kuba Royal Art between Tradition and (R)evolution

    Territoires tissés, de Mélisa Kayowa, est un projet qui retrace les parcours et les trajectoires de divers objets d'art congolais depuis leur entrée en contact avec l'Occident. 

    Se concentrant particulièrement sur les techniques ancestrales de la tapisserie Kuba et du Ndop, portraits sculptés de divers rois Kuba qui retracent la généalogie du royaume, son projet utilise l'intelligence artificielle pour examiner l'absence en RDC de certains objets d'art originaux conservés dans des musées ethnographiques et quelques collections privées en Occident, ainsi que les relations qu'ils entretiennent aujourd'hui avec leurs communautés d'origine. L'IA est utilisée dans ce projet pour aider à reconstruire et à archiver la mémoire du peuple Kuba pour les générations actuelles et futures.

  • Chinedum Muotto

    Challenge #10: Mobility as Memory

    Mobility as Memory (La mobilité comme mémoire) de Chinedum Muotto est un projet de recherche créatif qui réinvente la façon dont les gens se déplacent dans la ville de Kinshasa, non seulement comme moyen de transport, mais aussi comme un moyen puissant de se souvenir. 

    La plupart des routes et des structures actuelles de Kinshasa ont été construites à l'époque coloniale dans le but de contrôler les populations plutôt que de favoriser leur liberté. Le projet de Chinedum explore ce qui se cache sous ces routes pour trouver des chemins plus anciens et cachés : des sentiers ancestraux, des routes spirituelles et des rythmes de marché qui ont autrefois façonné la ville. Au lieu d'utiliser des satellites ou des données sur le trafic, il forme l'intelligence artificielle à partir d'histoires, de chansons et de sons transmis de génération en génération, transformant ainsi l'IA en un outil de mémoire culturelle. Le résultat est une « carte vivante » : une œuvre d'art numérique qui évolue et se déplace, révélant des itinéraires oubliés et des connaissances sacrées.

 

RESIDENCES

  • ABA-KIN

    Académie des Beaux-Arts, Kinshasa, DRC

    L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, ABA-KIN en sigle, est un Établissement public d’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, créée en 1943. Il est spécialisé dans la formation en arts-plastiques et en arts- graphiques.

    Les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa sont formés de manière à pouvoir penser, concevoir et créer des œuvres d’art en se confrontant aux défis qui sont les nôtres. Sur le plan scientifique, ils reçoivent une formation interdisciplinaire où les sciences humaines et sociales ont une place importante. Sur le plan artistique, les étudiants sont initiés aux valeurs esthétiques à travers les réalités contemporaines, de manière à maîtriser les techniques traditionnelles, modernes et contemporaines en art, afin d’aiguiser leur sens critique et leur imagination créatrice.

    ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS


    Av. Pierre Mulele, Ex. 24 novembre, C/Gombe, Kinshasa, Republique Démcratique du Congo

    Facebook/Instagram: @academie_des_beaux_arts_de_kin
     

  • Krithika

    Krithika Artprojects, Kinshasa, DRC 

    Krithika ArtProjects est une initiative, basée à Kinshasa, qui allie intrinsèquement l’artistique au scientifique. Il est l’implémentation des embranchements du domaine de la « critique d’art » contemporaine dont : l’accompagnement, le suivi, l’évaluation et la médiation. Plusieurs perspectives sont inscrites dans son agenda, entre autres : la recherche scientifique et les publications, l’organisation d’expositions, l’organisation des conférences, l’accompagnement des artistes, l’organisation des master class, diverses sortes de présentations artistiques, etc. Sa finalité est celle d’aboutir à un centre de recherche implanté à Kinshasa; lieu où des artistes, intellectuels et théoriciens commenceront à converger dans le but de penser l’art et de réfléchir sur la scène artistique kinoise et congolaise, ou encore africaine dans son ensemble, pourquoi pas mondiale.

    KRITHIKA ARTPROJECTS 

    Avenue Tele 2,numéro 25B, commune de Lemba/terminus; Kinshasa, RDCongo.
     

    Facebook/Instagram/Youtube: @krithikaartprojects 
     

.STARTS 2025 logos