Depuis 2005 le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) accueille chaque année cinq ichtyologues africains pour un stage de formation à l'utilisation de FishBase et à la taxinomie des poissons. Cette formation approfondie, d'une durée de trois mois, a lieu alternativement en anglais et en français. Le stage est destiné aux scientifiques africains ayant un intérêt et une expertise dans le domaine des poissons d'eaux douces et saumâtres africains.
Objectifs
- découvrir FishBase et apprendre comment retrouver de l'information pertinente dans cette base de données ;
- améliorer les compétences pratiques et affiner les connaissances théoriques sur la taxinomie des poissons ;
- transmettre ces nouvelles compétences à de nouveaux utilisateurs de FishBase et aux étudiants de l'institution d'origine ;
- contribuer à compléter et à maintenir à jour l'information dans FishBase, et à stimuler l'emploi de cette base de données.
Contenu
Le stage de formation comprend trois grands éléments :
A. FishBase
Au cours de quelques sessions interactives nous expliquons le caractère encyclopédique de FishBase et nous indiquons comment utiliser concrètement les données disponibles dans FishBase. Les sujets suivants sont traités :
- historique de FishBase;
- la contribution du MRAC à FishBase ;
- l'analyse de l'information contenue dans FishBase comme la nomenclature, zoogéographie, l'écologie trophique, la pêche et l'aquaculture, etc. ;
- les outils FishBase tels que l'outil d'identification, les cartes de distribution, les pyramides trophiques et l'outil de dynamique de population.
Finalement, lors de quelques exercices pratiques, les stagiaires ont l'occasion de découvrir par eux-même la diversité de FishBase. Ces exercices, ainsi que les PDFs des cours théoriques, seront d’ici peu disponible pour téléchargement.
B. La taxinomie des poissons
Cette partie du stage consiste principalement en plusieurs cours théoriques sur la systématique des poissons, les principes de la taxinomie, l'analyse statistique des données morphométriques et méristiques ainsi que sur les techniques correctes de récolte, de préservation et de gestion des spécimens dans le but d'établir une collection de référence.
La partie pratique consiste en une exercice d'identification hebdomadaire ('le poisson de la semaine'). Les stagiaires apprennent ainsi à utiliser la littérature et les clés taxinomiques ainsi qu'à distinguer les caractères importants pour l'identification de certains groupes de poissons.
C. Étude de cas
Pendant l'étude de cas les stagiaires appliquent la théorie apprise lors des deux premières parties et effectuent individuellement une étude taxinomique au sein d'un groupe dans lequel des problèmes taxinomiques ont été relevés. Ce cas d'étude comprend :
- le mesurage des spécimens ;
- la gestion des données et les analyses statistiques ;
- l'interprétation critique des résultats obtenus ;
- la préparation d'un manuscrit et la présentation des résultats finaux.
Le matériel des cours passés est disponible pour téléchargement ici:
> téléchargez le matériel de cours