AfricaMuseum@EgmontPalace

Dernière exposition Pop-up

Le dernier événement hors les murs du Musée royal de l’Afrique centrale aura lieu cet été au Palais d’Egmont. Le musée rouvrira en effet ses portes fin 2018, après cinq années de rénovation, avec un nouveau nom, « AfricaMuseum » et une nouvelle identité.

Tableau de Chéri Samba, Réorganisation

 

Pour l’occasion, l’exposition organisée au Palais d’Egmont, « AfricaMuseum@EgmontPalace », réunira des objets de la collection du musée en dialogue avec l’art contemporain.

Les objets exposés ont été sélectionnés dans les collections du musée par des personnalités du monde politique et culturel. C’est le cas par exemple du tableau « Le chemin de l'exil » de Chéri Chérin, choisi par l’écrivain Jean Bofane.

Parmi les artistes contemporains participants, on retrouvera entre autres Sammy Baloji, Pauline M’barek, Maarten Vanden Eynde et Aimé Ntakiyica. Ces artistes ont un lien direct avec le musée : qu’ils aient été artistes en résidence, qu’ils aient pris part à des expositions temporaires ou travaillé sur base des collections, tous ont été inspirés et/ou leurs œuvres nourries d’une réflexion critique à l’égard du musée. Parmi les artistes participants au projet, certains font d’ailleurs partie de la future exposition permanente du musée.

AfricaMuseum@EgmontPalace représente une occasion unique de soulever un coin du voile sur la nouvelle approche du musée rénové qui proposera un brassage des cultures tout en faisant le lien entre le passé et le présent. L’exposition présentée dans le temple de la diplomatie a l’intention de favoriser l’ouverture et le dialogue, en laissant libre cours aux interrogations mais sans y apporter nécessairement une réponse. Il restera ensuite à attendre l’ouverture effective du musée.  Celle-ci sera d’ailleurs suivie attentivement en Belgique et bien au-delà des frontières.  
 

Lundi-vendredi 12-18h

Palais d'Egmont
Petit Sablon, 8
1000 Bruxelles

Prix

Entrée libre