Projects
Vocabulary of Forest Products in Bantu: A Comparative Study in Some Languages of Bandundu (DRC).
Ce projet de thèse se présente comme le volet linguistique d'un projet pluridisciplinaire sous la direction générale de Dr. Ir. Hans Beeckman du MRAC de Tervuren: « Soutien interdisciplinaire pour la gestion durable des forêts et populations de poissons dans le bassin du Congo ».
Il s'agit dans cette recherche, d'étudier le vocabulaire relatif aux produits forestiers dont se servent les populations dans leur vie quotidienne (phytonymes, dendronymes, myconymes, ichtyonymes et zoonymes) dans six langues bantu parlées dans la province du Bandundu en R.D. Congo, à savoir le songo, le mbuun, le hungana, le pindi, le ngongo et le sakata. Cette vaste étude bionymique (bionymie = étude des dénominations des espèces naturelles) devra compiler et comparer un vocabulaire spécialisé aussi large que possible.
Le choix de ces six langues n'est pas le fruit du hasard, mais il est guidé par le fait que ces langues, surtout les cinq premières sont peu documentées et peu décrites. En dépit de leur classification par Guthrie (1967-1971) dans différentes zones, nous pensons qu'il s'agit de langues fortement apparentées.
Le choix du sakata (C34) se justifie par le fait qu'il est une langue à cheval entre les langues du groupe C30 (ntomba, bolia,…) et les langues du groupe B80 (yansi, mpuur…), mais aussi par le fait qu'il se trouve sur le plan géographique en pleine forêt équatoriale, alors que les cinq autres langues sont dans la forêt du Kwilu « forêt ombrophile planitaire guinéo-congolaise, types relativement secs » (White 1983).
Concrètement, il s'agira de faire:
1) la récolte combinée de vocabulaires et d'herbiers et l'identification des noms scientifiques de produits forestiers (plantes, arbres, champignons, animaux, poissons…);
2) l'analyse morpho-syntaxique des procédés de création lexicale des dénominations des ressources naturelles (préfixes et thèmes nominaux), leur formation (par dérivation, composition ou autres procédés) ;
3) l'étude des catégorisations de ces produits forestiers ;
4) l'étude de leur utilisation (usage alimentaire, culinaire, thérapeutique, rituel,religieux ou magique, hygiénique ou médical,météorologique, architectural, artisanal).
Principal investigator:
- Koen Bostoen
Dates:
2004 2010Museum staff:
- Koen Bostoen