Projects

Georesources for Development - GeoRes4Dev

Les géoressources : contribution majeure au développement durable de l'Afrique centrale (Burundi, RD Congo, Rwanda, Rép. Congo)

The GeoRes4Dev project contributes to sustainable development of Central Africa (Burundi, DR Congo, Rwanda, Rep. Congo), to improve expertise, academic and technical research ("capacity building") relating to mineral georesources.

The knowledge transfer is ensured by granting scholarships for DEA, Master, and Ph.D. to local geologists to follow their courses in partner universities in Central Africa, with the scientific monitoring of the promoters from MRAC and by the organization of an international conference to promote exchanges between scientists working on Central Africa.

Objectifs

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’expertise et de la recherche académique et techniques (”capacity building”) sur la géologie des géoressources minérales – et plus largement toutes les ressources naturelles – et leur impact sociétal, dans le cadre d’une gestion intégrée et de développement durable. Le MRAC, avec 5 partenaires académiques et un centre de recherche Sud, implique par ce projet la communauté géologique et minière en RDC, au Burundi, au Rwanda et en République du Congo.
L’implication du projet Gérores4dev se fera sentir sur le long terme par l’intégration progressive de ces nouvelles connaissances des acteurs locaux responsables de la bonne gestion des géoressources. Les informations largement diffusées seront pérennisées et pourront servir de base aux travaux futurs.
Concrètement, le transfert de connaissances est réalisé par l’octroi de bourses de DEA, Master ou Doctorat à des géologues locaux pour suivre leur cursus dans les Universités partenaires du sud, avec le soutien et le suivi scientifique des promoteurs du MRAC. Les boursiers ont accès aux archives et autres documentations scientifiques du MRAC et de leurs partenaires dans des universités belges, en particulier lors de séjours organisés en Belgique annuellement.
En effet, les boursiers participent aux traitements des problématiques du projet, de façon complémentaire, en traitant les différentes thématiques spécifiques, au niveau des trois régions sujets: la région transfrontalière des Grands Lacs (volet COMICODE), la région SW de l’Ex-Katanga (volet LUALABA) et la région transfrontalière entre le Pool et la côte Atlantique (volet KONGO).

  • Le volet COMICODE
    Couloir de Minéralisation, Corridor de Développement Régional mène des activités de transfert de connaissances et de recherches académiques géologique et sociétale sur les facteurs contrôlant le contexte de l'exploitation des minéralisations des 3T (étain, tantale, tungstène) et de l’or, tant à l’échelle régionale que locale au niveau des sites miniers. Il vise à terme la diffusion en ligne de ces connaissances sur les géoressources et les impacts socio-environnementaux de leur exploitation comme la déforestation, les glissements de terrain, la dégradation des sols et leurs conséquences sur la réduction des terres agricoles, particulièrement préoccupante dans une région à forte densité de population.
  • Le volet LUALABA
    Cette partie du projet œuvre pour que les ressources naturelles de cette région, riche en cuivre, cobalt, uranium, manganèse, or et qui a fait l’objet d’une intense exploitation minière depuis plus d’un siècle, contribuent à un développement local soutenable et durable. Cet objectif implique des activités de transfert de connaissances et de recherche (transversale) sur l'interaction entre les domaines géologique, métallogénique, pédologique, biologique et de santé publique dans toute la région. Un point spécifique est en effet la prise en compte de la forte pollution en métaux des sols qui fait peser une réelle menace sur la santé des générations futures, et donc sur la soutenabilité même de l’activité extractive.
  • Le volet KONGO
    Ce volet contribue à une connaissance accrue du contexte géologique et des mouvements tectoniques de l’ouest de la RDC et de la République du Congo. Il devra permettre de préciser les zones potentielles en ressources minérales (matériaux de construction, eau potable) mais aussi les zones à risque dû aux mouvements tectoniques et à la nature même de certaines roches. Il mettra aussi en évidence le lien entre les différents aspects d’un écosystème (géologie, biologie, ethnographie) dans des sites particulièrement fragiles (karst) et la nécessité de choisir des sites d’exploitation dans le respect de la préservation de sites remarquables.
    La thématique « géologie sociétale » est un sujet transversal pour chacun de ces trois sujets. Le projet considérera donc leur impact sur la société, la manière dont ils sont gérés dans le contexte social, de santé publique, d'économie politique et de gouvernance.
    La création d’un centre de documentation en ligne constitue un second sujet transversal. Il comprend l'informatisation à mettre en œuvre pour la distribution et la publication des résultats et des connaissances acquises.

Dates:

2019 2023

External collaborators:

Université du Burundi (UB):
Faculté des Sciences , Département des Sciences de la Terre
Prof Bakundukize Charles, Chef de Département.
Prof. Louis Nahimana, Faculté des Sciences.


Université de Kinshasa (UNIKIN)- RDC:
Faculté des Sciences, Département des Sciences de la Terre
Prof Thomas Kanika.


Faculté de Pétrole et Gaz:
Prof. Diemu, Doyen.
Prof. Valentin Kanda Nkula.


Université de Lubumbashi (UNILU) – RDC :
Prof. Ngoy Kimpulwa Balthazar.
Prof. Pierre Mashala Tumone.
Prof. Jacques Batumike Mwandulo.
Prof. Jean-Marie Lunda Ilunga.


Université Officielle de Bukavu (UOB) – RDC :
Prof. Wazi Nandefo Robert, Head of Geology.


Université de Rwanda (UR):
Prof. Digne Rwabuhungu, Dean School of mining and geology.


Centre de recherches géologiques et minières (CRGM) – RDC :
Prof. Valentin Kanda Nkula, Directeur Général.


Université Marien NGOUABI – Brazzaville - République de Congo:
Faculté des Sciences et Techniques,
Prof. Florent Boudzoumou, Responsable de la Formation Doctorale Géosciences.


Université Officielle de Bukavu
Prof.Nkere Buliba Jaziel.