AfricaMuseum Podcast

Talking Objects

Nous parcourons les laboratoires, les bureaux et les archives du Musée royal de l’Afrique centrale afin de rencontrer les scientifiques qui y travaillent. Dans cette série de podcasts, nous découvrons les histoires fascinantes qui se cachent derrière 8 objets, chacun d’entre eux étant choisi par un chercheur. Alors que certains de ces objets sont exposés au musée, d’autres font partie du quotidien de la recherche. Tous témoignent de la passion des chercheurs pour leur domaine. 

 

  • grave_460.JPG

    #1: Things are not always what they seem: a Central African Tutankhamun’s grave

    Comment les archéologues interprètent-ils ce qu’ils voient et ce qu’ils ne voient pas ? Nous investiguons l’histoire d’une tombe d’Afrique centrale avec l’archéologue Alexandre Livingstone-Smith.

    Reconstruction de la tombe T53. Very rich burial from the Classic Kisalian period. Sanga, Upemba, Haut-Lomami, RD Congo. Culture du Kisalien classique 900-1200 après J.-Chr. Potterie, métaux (fer, cuivre), pierre, os. Excavation J. Nenquin, 1957, PO.0.0.79491-PO.0.0.79565.

  • #2: From log to timber in the Congolese rainforest

    Nous nous intéressons à la grume d’une essence extrêmement populaire. Dans cet épisode, nous abordons la balance délicate entre commerce international de bois et gestion forestière durable avec Nils Bourland (MRAC, Center for International Forestry Research et Research & Solutions Development).

    Afrormosia. Rondelle de bois. Compagnie Forestière de Transformation (CFT), Province Orientale, RD Congo. S.d. Bois (Pericopsis elata). Don de CFT, 2015. Inv. TW6882.