Tout passe, sauf le passé | Verteld verleden tijd

AfricaMuseum Podcast

Quels objets peuvent nous aider à mieux comprendre le passé colonial de la Belgique ? Et quelles histoires importantes ces objets nous racontent-ils sur la colonisation ?
Des historiens et des chercheurs en sciences sociales de l’AfricaMuseum partagent l’histoire qui se cache derrière un objet. Ce faisant, ils mettent en lumière des aspects fondamentaux de la colonisation.

Tout passe sauf le passé | Verteld verleden tijd est une série bilingue.

Écoutez ici ou via des applications de podcasts.

• Podcast episode 1

Het beeld van Ne Kuko: over koloniale roofkunst & herkomstonderzoek

La provenance de certains objets de la collection de l'AfricaMuseum est controversée. Pourquoi le patrimoine culturel a-t-il été pillé ? L'historien et anthropologue Maarten Couttenier retrace l'histoire violente d'une statue jusqu'au village congolais où elle a été volée.

épisode en néerlandais

• Podcast episode 2

Identités créées, identités encrées

Le Rwanda a été ajouté officiellement au territoire colonial belge en 1924. Dans cet épisode, l'historien Dantès Singiza évoque le pourquoi et le comment des cartes d'identité devenues obligatoires pour tous les Rwandais, et les conséquences graves qui en ont découlé.

episode en français

TRAILER