Prisca Tankwey & Paulvi Ngimbi
Prisca Tankwey et Paulvi Ngimbi sont nés en 1997 à Kinshasa et tous les deux diplômés de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2019, Prisca Tankwey est diplômée en peinture et Paulvi Ngimbi en sculpture. Tous deux sont artistes, et enseignent à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Prisca est assistante du DG Henri Kalama, dirige le département peinture et Paulvi dirige le département sculpture.
Ils étaient en résidence à AfricaMuseum en octobre-novembre 2023 pour effectuer une recherche artistique. Ils ont grandi dans un pays marqué par le christianisme et les symboles religieux. Ces symboles, perçus comme sacrés, sont principalement issus du christianisme et de l'époque coloniale. Parallèlement, les symboles traditionnels et les formes d'expression artistique de l'époque précoloniale ont une connotation négative dans le Kinshasa chrétien d'aujourd'hui. C'est pourquoi leur travail artistique aborde des thèmes tels que les traditions chrétiennes coloniales et congolaises contemporaines.
Pendant la résidence, ils ont eu l’occasion de rencontrer des chercheurs et ont eu accès aux collections. A ce premier champ de recherches sur le Kinshasa chrétien, de nombreux autres s’y sont ajoutés ; en particulier, ils se sont intéressés plus largement aux collections du musée et à la manière dont les collections sont présentées, partagées, exposées et discutées. Les deux artistes ont eu accès à certains corpus de collections prévus pour l’exposition « Rethinking Collections ». Ils se sont en particulier intéressés à la notion même d’ « études de provenance » qui semble ne pas recouvrir les mêmes réalités, en Belgique et en RDC.
Le résultat de la résidence a été proposé sous forme d’une performance intitulée « AUTOPSIE » et présentée à l’AfricaMuseum le 23 novembre 2023.