Notre communauté de bénévoles grandit et tu peux en faire partie !

La science vous intéresse, mais vous n'avez pas de formation scientifique formelle ? Vous souhaitez contribuer à la recherche scientifique tout en explorant le monde qui vous entoure et en rencontrant des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ?

Alors rejoignez-nous pour un voyage de découverte et aidez-nous à préserver nos collections en contribuant à la recherche, au sein du musée.

  • Puzzle archéologique

    Puzzle archéologique

    Vous êtes passionné par l'archéologie, l'histoire ou l'histoire de l'art en Afrique... et vous êtes patient ? Si la réponse est oui, nous vous invitons à rejoindre un projet de recherche passionnant centré sur des fragments de poterie archéologiques découverts en République démocratique du Congo en 2023.
    Ces fragments de poterie, encore scellés dans leurs sacs plastiques, nécessitent une manipulation minutieuse avant de pouvoir être étudiés, publiés et éventuellement exposés au Musée national du Congo. Votre mission consistera à nettoyer, cataloguer et assembler ces fragments. C’est une tâche relaxante pour ceux qui aiment résoudre des puzzles. C'est une occasion unique de collaborer avec des archéologues et de contribuer à percer l'un des grands mystères du passé de l'Afrique.

    à partir du 1er octobre 2024 (FR/EN)

  • Plongez dans le Monde des Reptiles et Amphibiens

    Plongez dans le Monde des Reptiles et Amphibiens !

    Nos collections de reptiles et d’amphibiens sont principalement conservées dans de l’éthanol. Étant donné que l’éthanol s’évapore avec le temps, ces collections ont besoin d’un entretien régulier. En nous aidant dans cette tâche, vous aurez l’occasion unique de découvrir ces trésors scientifiques de près et de les préserver pour l’avenir.

    ½ jour par mois, d'octobre 2024 à octobre 2025 (FR/NL/EN)

  • Faites revivre le patrimoine musical

    Faites revivre le patrimoine musical

    Vous avez un intérêt pour la valorisation des patrimoines musicaux et/ou pour les questions de droits d’auteur dans le domaine musical ?  L’AfricaMuseum possède une phonothèque de 37 802 archives sonores, allant de 1912 à aujourd’hui, comprenant des enregistrements inédits et des publications commerciales. Pour offrir une écoute en ligne de ces enregistrements, nous devons d'abord clarifier les droits d'auteur et les droits voisins, tout en prenant en compte les enjeux éthiques que soulève l’ouverture d’accès. Nous avons besoin de votre aide pour vérifier et compléter les informations liées à la propriété intellectuelle.

    Vos tâches incluront :
    •    Compléter et vérifier les données nécessaires à la mise en ligne des archives, en consultant les disques physiques et les bases de données de l’AfricaMuseum.
    •    Numériser les supports originaux et leur documentation (disques, pochettes, livrets, etc.).

    Rejoignez-nous et contribuez à la préservation et à la diffusion de ce patrimoine musical inédit !

    D’octobre 2024 à Janvier 2025, 2 jours/semaine, pour une durée de 3 mois minimum (FR/EN)

  • Aidez à transcrire les registres de notre collection oiseaux pour enrichir notre base de données

    Aidez à transcrire les registres de notre collection d’oiseaux pour enrichir notre base de données !

    Lorsque vous visitez un musée, ce que vous voyez, ce sont ses collections les plus prestigieuses et le produit de ses dernières recherches. Mais seul un faible pourcentage de toutes les collections qu’il conserve fait l’objet de recherches ou est exposé. Certains spécimens ne seront sans doute jamais étudiés ni montrés. Vous pouvez nous aider à changer les choses !

    Le premier spécimen arrivé dans notre collection ornithologique date de 1897, mais ce n’est qu’à partir des années 1910-1920, lorsque le zoologue belge Henri Schouteden a commencé à travailler dans les services scientifiques du musée, que des registres d’oiseaux ont été constitués. Ces registres ont été scannés parce qu’ils contiennent de précieuses informations sur notre collection ornithologique (lieux, collecteurs, observations particulières) qui peuvent être ajoutées à notre base de données et ainsi améliorer la gestion des collections et mieux les faire connaître auprès des chercheurs du monde entier.

    Vous pouvez aider à la transcription de ces registres en ligne, de chez vous. Rejoignez notre groupe de transcripteurs en créant un compte sur le DoeDat. Une fois enregistré, vous pouvez prendre part à tous les projets présentés sur la page d’accueil du site. Pour chaque projet, un tutoriel explique son processus et comment démarrer la transcription.