Glory Iribagiza

6 novembre - 1 décembre 2023
""

Glory Iribagiza est une féministe rwandaise et une journaliste primée à plusieurs reprises, avec près de cinq ans d'expérience. Écrivaine créative, elle s'est fait une spécialité d'écrire des histoires qui ont un impact sur les gens ordinaires et les communautés. Son domaine de prédilection est le genre et l'anthropologie culturelle.

Le travail de Glory dans le domaine de l'anthropologie culturelle a été reconnu au niveau national et international. Son article "Where people go to bars to drink milk" a été publié par BBC Travel en 2021. Un an plus tard, son article sur la marginalisation de la communauté musulmane rwandaise pendant le colonialisme et un autre sur la pratique millénaire de la poterie au Rwanda lui ont valu respectivement le titre d'"article de fond de l'année" et de "meilleur article par une journaliste" dans son pays.

Alors que Glory venait d'arriver en Belgique pour sa résidence, elle a été désignée, pour la deuxième fois consécutive, lauréate du prix "Best story by female journalist" 2023 pour son article sur les dessins traditionnels rwandais, "Imigongo".

Elle a également été reconnue pour son plaidoyer en faveur du féminisme en 2020, où elle a remporté un prix dans le cadre des Reproductive Health Journalism Awards pour son article sur la dépression post-partum.

Glory est titulaire d'une licence en journalisme et communication de l'Université du Rwanda et de certificats obtenus dans le cadre de différentes formations professionnelles, dont l'accélérateur de leadership avancé de la WAN-IFRA Women In News.

Elle a également travaillé avec Women@Web Rwanda pour former d'autres journalistes au reportage sur la violence en ligne.