Prelude Medicinal Plants Database

Search |  Practical Guide |  Contact |  Authors |  Disclaimer

Official name : Polygala acicularis Oliv.
Family : Polygalaceae

1 reference(s) related to this plant

Reference HK 61
Author(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Title : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptoms : H(008), H(018), H(037), H(068), H(091), H(094), H(099), H(104), H(170), H(171), H(187), H(201)
Recipes : H(008) dysentery (Makulu), crumple leaves of Polygala acicularis, VO. 1 table spoon du suc, 3 times per day
H(008) dysentery (Makulu), boil together leaves of Alchornea cordifolia with leaves, roots and trunk of Polygala acicularis; to filter and drink ½ glass, 2 times per day.
H(018) migraine (Lukika), crumple together leaves of Capsicum frutescens, roots of Polygala acicularis and ce qui reste of tabac au fond of la pipe. Make incisions (tattoos) au voisinage du coeur (côté gauche) and y apply le produit (friction.)
H(037) cough,dried leaves of Polygala acicularis, finely ground in powder and mix with one spoon of tea with powder in 1/3 of glass w of arm H2O and VO. 3 times per day.
H(068) intestinal worms, gratter roots of Polygala acicularis and macerated in 1/3 of glass H2O ; let stand during une heure environ puis to filter and drink 1 time per day.
H(091) emaciation: pour grow (vimbu), pound the plants below : Cymbopogon densiflorus, Renealmia africana, Polygala acicularis (leaves), Manotes expansa. macerated in le juice of sugarcane, filter and bottling, exposer celle-ci au soleil During 2 days and drink ½ glass, 2 times per day. Warning Cette médication peut donner of l’appétit.
H(094) hemorrhoids, to roast in the pan the following plants : Ocimum basilicum (leaves), Ocimum gratissimum, Lycopersicon esculentum (leaves of tomatos), Monodora angolensis (seeds), Polygala acicularis, banana of origin kongo (barks) and lears of corn removedseeds. finely ground and mix with palm oil. Make small balls destinées à être enfoncées à l’anus, 2 times per day.
H(094) hemorrhoids, pound together leaves of Alchornea cordifolia, of Lagenaria siceraria and of Polygala acicularis. Make small balls and press it into the anus before to sleep. During 2 or 3 consecutive days.
H(099) acute nervousness tending towards H(201) madness, unconsciousness of the acts (kimpi), pound together the following plants : young shoots of Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Jatropha curcas (leaves) and Polygala acicularis. add to the mixture the content of one egg and white clay. VO. once all after filtering In the evening for 3 consecutive days.
H(099) acute nervousness tending towards madness, unconsciousness of the acts (kimpi), pound together the following plants : Brillantaisia patula, young entrenoueds of Pennisetum purpureum, leaves of Solanum aethiopicum and of Solanum melongena, of Jatropha curcas of Polygala acicularis and Ottelia ulvifolia. Mix or dilute in water, press and add white clay and a bullet.To filter and drink
H(099) epilepsy, pound together and macerated in H2O the following plants : Brillantaisia patula (leaves), Polygala acicularis (leaves), Amaranthus lividus à petitesleaves, mushroom (kidiba) (forgetting), Ottelia ulvifolia. press, to filter and drink 1 table spoon, 2 times per day. rub une petite partie sur le visage In the evening.
H(099) epilepsy, pound together the following plants : Brillantaisia patula, Aloe congolensis and Polygala acicularis; macerated in H2O the mixtureobtenu and VO. After filtration together with the content of l’egg, once at night for 3 consecutive days.
H(099) epilepsy, pound together and macerated in H2O les plantes cidessous : Polygala acicularis, Nymphaea lotus and Aloe congolensis; take a total bath 1 time per day. Prohibited food anything that flies (birds, hens) goats, monkey, river fish, look at a dead body, se mirer, to go to the market seul and walk alone.
H(099) acute nervousness tending towards H(201) madness, unconsciousness of the acts (kimpi), pound together the following plants : Manotes expansa (leaves), young shoots of Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Ottelia ulvifolia, red Hibiscus acetosella, Polygala acicularis (leaves), green Ananas comosus, Monodora angolensis (seeds). add some water, macerate and filter then add also a little white clay. Drink 1 table spoon, 3 times per day.
H(104) stomach pain gastritis (lukutu), decoction of leaves of Polygala acicularis and drink ½ glass, 2 times per day. Prohibited food leaves of manioc and of Gnetum africanum, beans, pumpkin, coca and hot peper. Ne pas VO. until recovery.
H(170) ascites (kiungu)), pound and macerated in H2O the mixing of Fwa di mvumbi sp. (leaves), Polygala acicularis, Desmodium lasiocarpum, Schwenkia americana, Dissotis brazzae, Gossypium barbadense (roots). press and mix with white clay and drink 1 table spoon, 2 times per day. Warning En cas of forte H(008) diarrhea, Take the medication prescribed for rehydration. Ne pas Take la médication contre les diseases of the pancreas. Prohibited food hot peper, grains of sel cassé à la dent, oil, egg and mushroom on dead wood.
H(171) diabetes, collect the plants below : Polygala acicularis (roots), Urena lobata (roots), Xylopia aethiopica (barks of trunk) and barks of trunk of Pterocarpus angolensis. decoction in palm wine or corn wine or wine of Kibuku; Filter and store in a bottle of coka; add 3 spoonfuls of wrinkled heart of banana tree and drink 1 table spoon, 2 times per day. It is recommended to go to examinations of sugar in the urine after taking a bottle of solution. Prohibited food chikwangues, fufu, manioc tubercle, leaves of manioc, rice, bananas, corn, peanuts, fruit (all), sweet potatoes, bread, milk, drinks (all) of fat of meat and fish,palm oil and lemons. One can eat toast, yams of forest, taros, liquid milk, vegetables, many aubergines (all types).
H(187) continuous baby crying for lack of uvula (ngandaka), pound together the following plants : Gossypium barbadense (leaves du cotonnier), Costus phyllocephalus (leaves), Canna indica (leaves du milieu), bananier (leaves du milieu), Polygala acicularis (leaves). Enfermer the mixturedans un paquet desleaves, add some water and enfoncer le paquet sous la cendre brûlante. press and faire VO. au bébé 1 teaspoon, 3 times per day.
H(201) madness, pound together the following plants : Cajanus cajan (leaves), Jatropha curcas (barks), Garcinia kola (barks and seeds), Erythrina abyssinica (barks), Newbouldia laevis (barks), fruits of Capsicum frutescens, Piper nigrum (fruits), Renealmia africana, Aframomum melegueta (fruits), Polygala acicularis (leaves), Persea americana (leaves) and Mondia whitei. decoction, filter and wait until the mixture cools. Then mix to barks of Rauvolfia vomitoria and let stand overnight. Filter the next day and drink 1 table spoon, 3 times per day for 3 consecutive days.
H(201) frissonnement of peur before to sleep. In the evening, pound and macerated in H2O the plants below : Brillantaisia patula and Polygala acicularis. Do the enema 1 glass une fois le jour for 2 consecutive days. Prohibited food Idem que pour l’H(099) epilepsy
Region : West Africa
Country : Congo (Democratic republic) (Bas-Congo Province)
Vernacular name : lunsambi-nsambi (Kikongo)

Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Polygala acicularis Oliv.
Famille : Polygalaceae

1 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HK 61
Auteur(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptômes : H(008), H(018), H(037), H(068), H(091), H(094), H(099), H(104), H(170), H(171), H(187), H(201)
Recettes : H(008) dysenterie (Makulu), froisser les feuilles de Polygala acicularis, boire 1 cuillerée à soupe du suc, 3 fois par jour
H(008) dysenterie (Makulu), bouillir ensemble les feuilles d’Alchornea cordifolia avec les feuilles, racines et tronc de Polygala acicularis; filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(018) migraine (Lukika), froisser ensemble les feuilles de Capsicum frutescens, les racines de Polygala acicularis et ce qui reste de tabac au fond de la pipe. Faire des incisions (tatouages) au voisinage du coeur (côté gauche) et y appliquer le produit (friction.)
H(037) toux, faire sécher les feuilles de Polygala acicularis, broyer finement en poudre et mélanger avec une cuillerée de café poudre dans 1/3 de verre d’eau chaude et boire 3 fois par jour.
H(068) vers intestinaux, gratter les racines de Polygala acicularis et macérer dans 1/3 de verre d’eau ; laisser reposer pendant une heure environ puis filtrer et boire une fois par jour.
H(091) amaigrissement : pour grossir (vimbu), piler les plantes ci-dessous : Cymbopogon densiflorus, Renealmia africana, Polygala acicularis (feuilles), Manotes expansa. Macérer dans le jus de canne à sucre, filtrer et mettre en bouteille, exposer celle-ci au soleil pendant 2 jours et boire ½ verre, 2 fois par jour. Attention Cette médication peut donner de l’appétit.
H(094) hémorroïdes, griller à la poêle les plantes suivantes : Ocimum basilicum (feuilles), Ocimum gratissimum, Lycopersicon esculentum (feuilles de tomates), Monodora angolensis (graines), Polygala acicularis, bananier d’origine kongo (écorces) et les épis de maïs débarrassés des graines. Broyer finement et mélanger avec l’huile de palme. Faire de petites boules destinées à être enfoncées à l’anus, 2 fois par jour.
H(094) hémorroïdes, iler ensemble les feuilles d’Alchornea cordifolia, de Lagenaria siceraria et de Polygala acicularis. Faire de petites boules à enfoncer à l’anus avant de dormir pendant 2 ou 3 jours consécutifs.
H(099) nervosité aiguë tendant vers la H(201) folie, inconscience des actes posés (kimpi), piler ensemble les plantes suivantes : jeunes pousses de Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Jatropha curcas (feuilles) et Polygala acicularis. Ajouter au mélange le contenu d’un oeuf et l’argile blanche. Boire une seule fois tout après filtrage le soir pendant 3 jours consécutifs.
H(099) nervosité aiguë tendant vers la folie, inconscience des actes posés (kimpi), piler ensemble les plantes ci-après : Brillantaisia patula, jeunes entrenoueds de Pennisetum purpureum, feuilles de Solanum aethiopicum et de Solanum melongena, de Jatropha curcas de Polygala acicularis et Ottelia ulvifolia. Mélanger ou délayer dans l’eau, presser et y ajouter l’argile blanche et une balle de fusil. Filtrer et boire
H(099) épilepsie, piler ensemble et macérer dans l’eau les plantes suivantes : Brillantaisia patula (feuilles), Polygala acicularis (feuilles), Amaranthus lividus à petites feuilles, le champignon Kidiba (oubli), Ottelia ulvifolia. Presser, filtrer et boire 1 cuillerée à soupe, 2 fois par jour. Frictionner une petite partie sur le visage le soir.
H(099) épilepsie, piler ensemble les plantes ci-après : Brillantaisia patula, Aloe congolensis et Polygala acicularis; macérer dans l’eau le mélange obtenu et boire après filtration ensemble avec le contenu de l’oeuf, une fois le soir pendant 3 jours consécutifs.
H(099) épilepsie, piler ensemble et macérer dans l’eau les plantes cidessous : Polygala acicularis, Nymphaea lotus et Aloe congolensis; prendre un bain total une fois par jour. Interdits alimentaires Tout ce qui vole (oiseaux, poules) chèvres, singe, poissons d’eau douce, regarder un cadavre, se mirer, faire le marché seul et se promener seul.
H(099) nervosité aiguë tendant vers la H(201) folie, inconscience des actes posés (kimpi), piler ensemble les plantes suivantes : Manotes expansa (feuilles), jeunes pousses de Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Ottelia ulvifolia, Hibiscus acetosella rouge, Polygala acicularis (feuilles), Ananas comosus vert, Monodora angolensis (graines). Ajouter à ce mélange un peu d’eau, macérer et filtrer puis additionner aussi un peu d’argile blanche. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(104) maux d’estomac gastrite (Lukutu), bouillir les feuilles de Polygala acicularis et boire ½ verre, 2 fois par jour. Interdits alimentaires feuilles de manioc et de Gnetum africanum, haricots, courge, coca et poivre enragé. Ne pas boire jusqu’à la guérison.
H(170) ascite (kiungu)), piler et macérer dans l’eau le mélange de Fwa di mvumbi sp. (feuilles), Polygala acicularis, Desmodium lasiocarpum, Schwenkia americana, Dissotis brazzae, Gossypium barbadense (racines). Presser et mélanger avec l’argile blanche et boire 1 cuillerée à soupe, 2 fois par jour. Attention En cas de forte H(008) diarrhée, prendre la médication prescrite pour la réhydratation. Ne pas prendre la médication contre les maladies du pancréas. Interdits alimentaires Poivre enragé, grains de sel cassé à la dent, l’huile, oeuf et champignon sur bois mort.
H(171) diabète, récolter les plantes ci-après : Polygala acicularis (racines), Urena lobata (racines), Xylopia aethiopica (écorces de tronc) et écorces de tronc de Pterocarpus angolensis. Bouillir ce mélange dans le vin de palme ou vin de maïs ou vin de Kibuku; filtrer et conserver dans une bouteille de coca; y ajouter 3 cuillerées de coeur de bananier froissé et boire 1 cuillerée à soupe, 2 fois par jour. Il est recommandé d’aller faire faire des examens de sucre dans les urines après la prise d’une bouteille de solution. Interdits alimentaires Chikwangues, fufu, manioc en tubercule, feuilles de manioc, riz, bananes de toutes les sortes confondues, maïs, arachides, fruit (tous), patates douces, pains, lait en poudre, boisson (toutes), graisses de viande et de poissons, huile de palme et des citrons. On peut manger le pain grillé, les ignames de forêt, taros, lait liquide, légumes, beaucoup d’aubergines (toutes les sortes confondues).
H(187) pleurs continus du bébé pour cause d’absence de luette (Ngandaka), piler ensemble les plantes ci-après : Gossypium barbadense (feuilles du cotonnier), Costus phyllocephalus (feuilles), Canna indica (feuilles du milieu), bananier (feuille du milieu), Polygala acicularis (feuilles). Enfermer le mélange dans un paquet des feuilles, y ajouter un peu d’eau et enfoncer le paquet sous la cendre brûlante. Presser et faire boire au bébé 1 cuillerée à café, 3 fois par jour.
H(201) folie, piler ensemble les plantes ci-après : Cajanus cajan (feuilles), Jatropha curcas (écorces), Garcinia kola (écorces et graines), Erythrina abyssinica (écorces), Newbouldia laevis (écorces), fruits de Capsicum frutescens, Piper nigrum (fruits), Renealmia africana, Aframomum melegueta (fruits), Polygala acicularis (feuilles), Persea americana (feuilles d’avocatier) et Mondia whitei. Bouillir, filtrer et attendre que le mélange se refroidisse. Ensuite mélanger aux écorces de Rauvolfia vomitoria et laisser reposer une nuit. Filtrer le jour suivant et boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
H(201) frissonnement de peur avant de dormir le soir, piler et macérer dans l’eau les plantes ci-après : Brillantaisia patula et Polygala acicularis. Faire le lavement à raison d’un verre, une fois le jour pendant 2 jours consécutifs. Interdits alimentaires Idem que pour l’H(099) épilepsie
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)
Nom vernaculaire : lunsambi-nsambi (Kikongo)