Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Sapium cornutum Pax
Famille : Asteraceae

3 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HD 20
Auteur(s) : Diafouka A., J. Lejoly
Titre : Plantes hypotensives utilisées en médecine traditionnelle à Brazzaville (Congo). Méricaments et aliments: L'approche ethnopharmacologique. Actes du 2e Colloque Européen d'Ethnophmacologie et de la 2ème Conférence internationale d'Ethnomédecine, Heidelberg2, 4-27 mars 1993.
Symptômes : H(151)
Recettes : H(151) hypertension, ONS., RNS
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République populaire) (Brazzaville)
Nom vernaculaire : non enregistré par les auteurs
Référence HK 61
Auteur(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptômes : H(002), H(018), H(033), H(037), H(051), H(082), H(100), H(201)
Recettes : H(002) interruption de lait maternel pendant la période d’allaitement, piler et macérer dans le vin de palme les plantes ci-après : Garcinia huillensis, Sapium cornutum, Vitex madiensis, Annona senegalensis, Erythrococca atrovirens var flacida (feuilles et racines). Frictionner les seins avec le mélange.
H(018), H(051) différence de température au niveau du corps accompagnée de céphalées (wumba), bouillir avec beaucoup d’eau, le mélange des feuilles de Boerhavia diffusa, de Sapium cornutum, de Lippia multiflora, de Pentaclethra eetveldeana, de Hymenocardia acida, de l’Ocimum gratissimum, d’Annona senegalensis, de Bridelia ferruginea, de Millettia eetveldeana et de Mangifera indica, Cymbopogon densiflorus, Steganotaenia araliacea. Appliquer le bain de vapeur. Une fois le bain refroidi, filtrer une partie et faire le lavement à raison d’1 verre par jour. Avec l’autre partie du mélange encore tiède, laver le corps entier (bain total), 2 fois par jour et faire le lavement comme indiqué ci-haut. Il est recommandé de ne pas répéter le bain de vapeur à cause de la déshydratation.
H(033) stérilité féminine, difficultés à concevoir (Kisita), bouillir le mélange des écorces de Milicia excelsa, de Hallea stipulosa, de Pseudospondias microcarpa et de Sapium cornutum, de tiges de Costus phyllocephalus, de racines de bananier, d’Hibiscus acetosella rouge ou verte. Filtrer et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour le premier jour des règles.
H(037) toux, griller à la poêle le mélange des plantes ci-après : feuilles de Dacryodes edulis, champignon commestible sur bois, feuilles de Sapium cornutum, Lippia multiflora, feuilles d’Aframomum alboviolaceum et Ageratum conyzoides. Broyer finement avec les fruits de Capsicum fructescens. Manger ½ cuillerée à café de la poudre, 2 fois par jour.
H(037) tuberculose, bouillir dans l’huile d’Arachide additionnée d’un peu d’eau, les feuilles des Myrianthus arboreus, de Mucuna pruriens, Gossypium barbadense, Cucurbita maxima (courge), de Helichrysum mechowianum, de Sapium cornutum et de la plante de Momordica charantia; filtrer et boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour. Interdits alimentaires : Boissons (toutes y compris le coca).
H(037) T.B.C. (mafulu), bouillir dans l’huile d’arachide et avec un peu d’eau le mélange des plantes suivantes : jeunes feuilles de Myrianthus arboreus, feuilles de Mucuna pruriens, de Gossypium barbadense, de Cucurbita maxima, de Helichrysum mechowianum, de Momordica charantia et Sapium cornutum (feuilles et écorces). Filtrer et boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour. Interdits alimentaires : (toutes y compris le coca).
H(082) asthme, bouillir ensemble les plantes suivantes : graines d’Oignon, jus de Citrus sinensis, feuilles Sapium cornutum et de Tetrorchidium didymostemon, racines de Quisqualis hensii, Aframomum melegueta et le sel ancestral. Filtrer et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour.
H(082) asthme, bouillir ensemble les plantes suivantes : graines d’Oignon, jus de Citrus sinensis, feuilles Sapium cornutum et de Tetrorchidium didymostemon, racines de Quisqualis hensii, Aframomum melegueta et le sel ancestral. Filtrer et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour.
H(100) blennorragie (sopisi), bouillir ensemble les plantes suivantes : racines de papayer mâle (Carica papaya), de Garcinia huillensis, de Sapium cornutum, de Vitex madiensis, d’Annona senegalensis, de Sarcocephalus pobeguinii, de Heinsia crinita, de Morinda lucida et de Craterispermum schweinfurthii, des feuilles de Clerodendrum uncinatum, de racines de Kikwa ki mpata sp, des écorces ou racines de Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var... et de Hallea stipulosa; filtrer et boire ½ verre du filtrat 3 fois par jour. Interdits alimentaires : prendre des boissons y compris du lait pendant toute la période de traitement.
H(100) blennorragie, bouillir ensemble les plantes suivantes : racines de papayer mâle (Carica papaya), de Garcinia huillensis, de Sapium cornutum, de Vitex madiensis, d’Annona senegalensis, de Morinda lucida, de Craterispermum schweinfurthii, des feuilles de Clerodendrum uncinatum, des écorces de tronc de Hallea stipulosa et de Gardenia ternifolia (ou des racines), de rhizomes de Kikwa ki mpata sp. Filtrer et boire ½ verre bambou, 3 fois par jour
H(201) folie, bouillir ensemble les plantes suivantes : Allium cepa (oignons, graines), Curcuma longa (rhizome), Sapium cornutum (feuilles), Sesamum radiatum (feuilles); Costus lucanusianus (racines). Filtrer et boire 1/2 de verre, 2 fois par jour
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)
Nom vernaculaire : ntiti (Kikongo)
Référence HM 62
Auteur(s) : Makumbelo E. , L. Lukoki, J.J.s.j Paulus & N. Luyindula
Titre : Stratégie de valorisation des espèces ressources des produits non ligneux de la savane des environs de Kinshasa: II. Enquête ethnobotanique (aspects médicinaux) TROPICULTURA, 26, 3, 129-134 (2008)
Symptômes : H(094)
Recettes : H(094) hémorroïdes, écorces de Sapium cornutum , macération, application locale
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Kinshasa)
Nom vernaculaire : libabara (Kiyanzi)