Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Uvariopsis congolana (De Wild.) R. E. Fr
Famille : Annonaceae

1 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HT 53
Auteur(s) : Terashima, H., M. Ichikawa
Titre : A comparative ethnobotany of the Mbuti and Efe hunter-gatherers in Itury forest, Democratic Republic of Congo African Study Monographs, 24(1, 2): 1-168, (2003) *encodé partiellement*
Symptômes : H(201)
Recettes : H(201) Il est interdit de nuire à l'arbre Uvariopsis congolana (Un petit arbre de la forêt dense); aux fleurs directement attachées au tronc; une espèce rare dans la forêt d'Ituri; les gens disent qu'il faut qu'il reste tel quel (Pygmées Efe de la forêt d'Ituri)
H(201) C’est tabou de couper ou d’endommager cet arbre. Si il est endommagé, toutes les personnes du camp doivent chanter et danser autour du feu dans lequel la branche de cet arbre est placée debout (Pygmées Mbuti dans la forêt d'Ituri)
H(201) Il est interdit de couper cet arbre. si quelqu'un le coupe, la forêt deviendra toujours mortelle et les chasseurs ne pourront obtenir aucune prise
H(201) La plante entière est sacrée et protégée rituellement en tant qu'arbre de "apakumandura" (maître de la forêt). Si quelqu'un le coupe négligemment, il doit danser sur place, frappant les racines à la place d'un tambour pour apaiser la colère de "l'apakumandura" (Pygmées Mbuti dans la forêt d'Ituri)
Région : Afrique centrale
Pays : Congo (République démocratique) (Forêt d'Iury)
Nom vernaculaire : akobis, takobisi (Pygmées Efe, forêt d'Ituri), akobisi (Pygmées Mbuti, forêt d'Ituri)